Partenariat clé entre MCA-Sénégal II et l’UASZ pour renforcer le secteur électrique sénégalais
(APS) – Une convention de partenariat a été signée vendredi entre le Millenium challenge account-Sénégal II (MCA-Sénégal II) et l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Cette collaboration vise l’élaboration du ‘Senegal Power Compact’, un programme destiné à améliorer l’accès et la gestion de l’électricité au Sénégal.
Oumar Diop, directeur général du MCA-Sénégal II, a souligné l’importance de ce partenariat qui supportera des travaux académiques majeurs sur le secteur de l’énergie. En outre, le projet ambitionne de moderniser l’infrastructure électrique et d’offrir des branchements gratuits à plus de six mille ménages dans les zones vulnérables.
Le professeur Mamadou Badji, recteur de l’UASZ, espère que cette initiative renforcera la recherche et le développement durable en maximisant la transformation locale des produits comme le riz, la banane et l’acajou. Ce projet, soutenu par un don substantiel du gouvernement américain, s’engage également à favoriser une distribution équitable de l’électricité.