Annonces
Publicité
» » » » » Le népotisme au Sénégal: Une tradition qui ne...

Le népotisme au Sénégal: Une tradition qui ne risque pas de nous quitter de sitôt…

  • Khalil Kamara Khalil Kamara

« J’ai quitté le PDS à cause de mon opposition à la dévolution monarchique…« , disait Macky Sall, lors d’un meeting au terrain « Deggo ». L’homme qui avait osé inviter le fils du président sortant, « à venir expliquer un certain nombre de choses aux représentants du peuple », se verra reproché « une faute politique grave qu’il fallait payer cash« . Aujourd’hui, voici qu’il est pointé du doigt sur les mêmes erreurs qu’avaient commis Me Abdoulaye Wade, Abdou Diouf et Senghor.

Après le « clan Wade », voici venu l’ère de la dynastie Faye-Sall. Pour rappel, Abdou Diouf et Léopold Sédar Senghor non plus, n’ont pas échappé à ce genre de reproches. Pour ainsi dire qu’au Sénégal, les familles des présidents prennent le pouvoir pour leur propre bien.

Le journal l’Enquête est revenu sur le « népotisme » qui sévit, depuis l’indépendance à nos jours, au Sénégal. Les différents présidents qui se sont succédés au sommet de l’Etat se sont fait remarquer par des nominations controversées, basées uniquement sur le népotisme. A des degrés différents, Senghor, Diouf, Wade, aujourd’hui Macky, se sont illustrés dans ce jeu aux antipodes de la démocratie et de la bonne gouvernance, renchérit Dakarmatin.

« Ce sont les coupables d’hier qui se retrouvent plaignants aujourd’hui« , rappellent nos confrères car, Abdoulaye Wade qui accuse Macky Sall d’avoir confié la Caisse des Dépôts et Consignations à son frère, alors que l’actuel président avait juré de ne jamais nommer ce dernier par décret, était lui aussi coutumier des faits. L’ancien président avait donné à son fils Karim Wade d’importants portefeuilles à telle enseigne que la presse avait rebaptisé Karim Wade « ministre du ciel et de la terre« . 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL