Le mouvement « Wasaare » en partenariat avec le PNLP pour l’élimination du paludisme au Sénégal d’ici 2030…

Ce dimanche 30 décembre 2018, le mouvement « Wasaare » en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) était à Mbour pour une activité de mobilisation sociale simulée par une remise de don de moustiquaires. L’objectif de cette activité rentre dans le cadre de l’élimination du paludisme au Sénégal d’ici à 2030.

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, Docteur Doudou Sène dans son discours a largement insisté sur le bon usage des MILDA et à rappeler aux populations les efforts considérables que le gouvernement a déployés pour éliminer définitivement le paludisme au Sénégal.

« 30 milliards de Francs Cfa, 9 millions de moustiquaires pour couvrir l’ensemble des zones les plus touchées du Sénégal », a-t-il fait savoir lors de son intervention.

Par ailleurs, Il a pris de fermes décisions pour sanctionner toutes personnes ayant fait usage contraire à l’objectif fixé par les MILDA (vente illicite, couverture des enclos, des greniers, des arbres et des toits par les MILDA).

Selon  Docteur Doudou Sène,  « les MILDA sont faites pour les hommes et non pour autres choses. » Il a également mis le focus sur les conditions d’utilisation des MILDA pour une bonne préservation de la durée des MILDA qui peut tenir jusqu’à 5 ans conformément aux recommandations données.

Pour finir, le coordonnateur du programme n’a pas aussi manqué de rappeler aux populations mbouroises de soutenir le Président de la République Macky Sall à avoir un deuxième mandat dés le premier tour pour achever ces grands chantiers menant vers l’émergence.

Dans la même foulée, Mawdo Dramé,  le coordonnateur du mouvement « Wasaare »,  a appuyé son discours sur le rôle et l’importance des relais communautaires qui sont des acteurs incontournables dans le dispositif de lutte contre le paludisme.

Il est largement revenu sur les avancées que le Sénégal a connues dans le cadre de la lutte contre le paludisme. « Nous avons enregistré sous le magistère du président Macky Sall que le taux de mortalité du paludisme au Sénégal est passé de 8000 à 300. Ce qui constitue une baisse significative du nombre de décès lié au paludisme », salue-t-il.

Avant d’jouter que « ceci démontre tout simplement que la phase de pré-élimination du paludisme pour 2020 commence par anticipation à brandir les bonnes prémices. »

Le coordonnateur Mawdo Dramé est revenu également sur les réalisations du ministre de la Santé et de l’Action sociale (relèvement du plateau technique, infrastructures sanitaires, dettes des hôpitaux, satisfactions des revendications de « Andeu Gueusseum, disponibilité d’ambulances médicalisées et décentralisation des centres hémodialyse).

Ainsi le coordonnateur Mawdo Dramé a clôturé son discours en revenant de son façon détaillée sur les réalisations du président en partant de la couverture maladie universelle, les bourses sociales en passant par le Puma, le Pudc et le Parcas pour atterrir au Pole urbain Diamniadio, l’Autoroute Ila touba et le programme Promoville. Selon lui au regard de ses réalisations de taille le président de la République Macky Sall mérite effectivement un deuxième mandat pour concrétiser sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent.

 

1 COMMENTAIRE
  • Baylay

    Merci beaucoup a docteur doudou sene coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme. Ensemble pour un Sénégal émergent sans paludisme

Publiez un commentaire