Publicité

Le ministère de l’éducation condamne les conflits entre élèves et enseignants

Le ministère de l’éducation nationale a condamné samedi, les conflits entre élèves et enseignants qui minent l’école sénégalaise depuis quelques temps. Il a annoncé des mesures pour que pareilles situations ne se reproduisent.

« Le ministère n’apprécie pas la situation qui prévaut dans les écoles dernièrement. A y regarder des près, c’est toute la société qui vit cette violence », a déclaré sur Rfm, Fatimata Ba Diallo.

Publicité

Education à la paix

La directrice de l’enseignement moyen-secondaire a prôné l’instauration d’une éducation à la paix. Celle-ci, dit-elle, aura pour soubassement les familles afin d’éteindre dans les écoles ou vice-versa.

Publicité

Mesures prises

Le ministère a mis en place des comités de gestions des établissements (CGE) composés des enseignants, des responsables des établissements, des parent-d ’élèves et des élèves. Cela peut permettre de prévenir à toute violence, a assuré Mme Ba. A cela cette mesure s’ajoute l’enseignement de la démocratie, l’expression libre et autres.

Sanction contre l’élève D. Ndiaye du Lycée Blaise Diagne

Cela se fera sur une base légale, a fait savoir la directrice de l’enseignement moyen secondaire indiquant qu’il y a dans les écoles, des inspecteurs d’académie qui sont responsables de l’éducation. « Une fois la responsabilité de l’élève établie, les décisions et mesures à prendre ne tarderont pas », a-t-elle expliqué.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. lepsychanalyste

    Les causes !!! La différence d’âge trop petite entre les élèves et leurs professeurs ! Nous avons un corps professoral trop juvénile et souvent inexpérimenté, qui sont de la même génération que ceux qu ils enseignent !!!! C’est ce qui fait que les phénomènes de dragues et de conflits d’autorité entre le professeur et les élèves leaders de groupes sont impossibles à éviter ! LES REFLEXIONS DOIVENT ETRE PORTEES A CE NIVEAU ! Je sais de quoi je parle !


  2. En tout cas il faut mener une enquete appronfondie dans l enseignement. Fou malade dans jakarlo a frolé le sujet de l enseignant qui pique la copine de son eleve. On peut en resumer qu il y a une certaine violence passionnelle entre ensignants et eleves.


Laisser un commentaire