Le Maroc veut réintégrer l’UA

Le Maroc a récemment envoyé un émissaire au président kényan, dans le cadre d’une démarche menée par le royaume pour rejoindre l’Union africaine.

Taïeb Fassi-Fihri a déclaré au président Uhuru Kenyatta que le Maroc désirait revenir dans l’organisation continentale, sans conditions.

Selon Bbc, le chef de l’Etat kényan s’est engagé à travailler pour la cause marocaine.

Une délégation marocaine a entrepris des négociations auprès des délégués d’autres pays du continent, au sommet de l’Union africaine, du 10 au 18 juillet, à Kigali, dans le but de sceller le retour du Maroc au sein de l’organisation.

Pour y arriver, le ministre marocain des Affaires étrangères s’est déjà rendu dans plusieurs pays africains, dont l’Egypte, l’Ethiopie, la Libye et le Soudan.

Plusieurs chefs d’Etat africains sont attendus ce weekend à Kigali, pour le sommet de l’UA.

Le Maroc a quitté depuis 1984 l’ex-Organisation de l’unité africaine, devenue Union africaine en 2002.

Rabat avait pris cette décision en reprochant à l’organisation africaine de reconnaître la souveraineté du Sahara Occidental, qu’il encore considère comme une partie de son territoire.

4 COMMENTAIRES
  • dakar

    Afrique dou derme

  • jojoj

    Nonnnnnm
    LE MAROC N A QUA RESTER AU MAGHREB ON EN VEUT PAS
    EN PLUS LES MAROCAINS DOIVENT QUITER NOS BANQUES
    NIGERIANS IVOIRIENS SENEGALAIS
    NOUS POUVONS GERER NOS BANQUES

    • waxx Deugg

      Vous aez raison. L’ Union Africaine est une tribune pour les Africains que je pense. Comment peut on avoir honte que son pays se situe en africain et vouloir integrer une organisation Africano-Africaine. A moins les raisons en dessous sont inavoues.

  • Sam le pirate

    🙁 Ah bon,revenir sans conditions et partager la même table avec leur redoutable ennemi, la République démocratique sahraouie ou ex Front Polissario que leurs amis de l’ONU et de la ligue arabe refusent jusqu’ici de reconnaître?Je pense que l’UA doit se méfier de cette soudaine envie du Maroc d’y adhérer encore. Je ne pense pas qu’un qu’un Khadafi vivant aurait approuvé cela en bon visionnaire qu’il était mais bon c’est peut-être justement cette absence définitive du guide libyen qui a encouragé cette décision surprenante des marocains.Ndayssane je vois dans deux ans au plus,ce Maroc là diriger l’UE d’une main de fer(règlement de comptes avec son vieux ennemi) ;qui va l’arrêter sûrement pas ce pléthore de nègres de service(présidents d’Afrique noire) qui y siègent? S’il n’y arrive pas,sans doute ,il occasionnera la mort de cette organisation dont les peuples africains eux-mêmes n’ont jamais compris l’intérêt pour le continent. 🙁

Publiez un commentaire