Le Maroc soutient la Libye pour un siège au CPS de l’UA

Le Maroc soutient la Libye pour un siège au CPS de l’UA

Le Maroc appuie la candidature de la Libye au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, un système visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d’unité nationale libyen a exprimé, ce vendredi, sa profonde gratitude envers le Royaume du Maroc pour son soutien à la candidature de la Libye à un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour la région du Nord, couvrant la période 2025-2028.

Dans un communiqué officiel, le ministère a souligné que ce soutien offre à la Libye une opportunité stratégique de contribuer activement aux efforts de renforcement de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. Il a rappelé que le pays n’a pas occupé de siège au sein de cet organe clé de l’UA depuis dix ans.

Le ministère a également salué la solidité des relations bilatérales entre la Libye et le Maroc, tout en exprimant sa reconnaissance pour le rôle crucial joué par le Royaume dans le soutien à la légitimité libyenne, tant sur la scène régionale qu’internationale. Il a également mis en avant l’appui constant du Maroc aux efforts du peuple libyen pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et au développement.

En outre, le communiqué a souligné le rôle déterminant du Maroc dans la facilitation du dialogue inter-libyen, qui a abouti à la signature de l’accord de Skhirat le 17 décembre 2015. Le ministère a réaffirmé son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines, dans l’intérêt mutuel de leurs peuples.

Ce soutien marocain intervient dans un contexte où la Libye cherche à retrouver un rôle actif au sein des instances continentales, tout en consolidant sa position sur la scène internationale après des années de turbulences politiques.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *