Le Maroc à Pedro Sanchez : « La migration ne doit pas détourner des véritables raisons de la crise »

La réaction du président du gouvernement espagnol “rejetant la déclaration marocaine en la liant à la migration” suscite une “grande surprise”, indique, lundi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

“Le Maroc n’a pas l’habitude de s’engager dans des polémiques au sujet des déclarations de hauts responsables de pays étrangers. Toutefois, le commentaire de ce jour du président du gouvernement espagnol, rejetant la déclaration marocaine en la liant à la migration, suscite une grande surprise”, souligne le ministère dans un communiqué.

Ces propos appellent les précisions suivantes, poursuit la même source.

“On ne sait pas à quelle déclaration marocaine monsieur le président du gouvernement espagnol se réfère. Toutes les dernières déclarations de responsables diplomatiques marocains (y compris le ministre, l’ambassadeur de Sa Majesté à Madrid et le directeur général) n’évoquent aucunement la question migratoire”, affirme le ministère, soutenant que sa déclaration rendue publique lundi et largement reprise, du reste, par les médias espagnols, n’aborde que brièvement la question migratoire, et justement pour rappeler la bonne coopération.

“Il est donc légitime de se demander si monsieur le président du gouvernement espagnol a bien lu les différentes déclarations inhérentes à cette crise et en particulier celle d’aujourd’hui”, s’interroge le ministère, soulignant que “ce n’est pas aux responsables étrangers de définir quel ministre marocain doit parler de quels sujets”.

Au Maroc, la gestion de la crise concerne plusieurs institutions et départements étatiques, dont le ministère des Affaires étrangères qui ne fait que porter, dans le cadre de ses attributions, la position nationale, aux niveaux diplomatique et médiatique, soutient la même source.

Rappelant que le Maroc a souligné à plusieurs reprises que la crise bilatérale n’est pas liée à la question migratoire, le ministère précise que “la genèse et les raisons profondes de la crise sont désormais bien connues, notamment de l’opinion publique espagnole”.

2 COMMENTAIRES
  • Deukk

    ils volent le dol des Sahraouis et font la grande gueule et envoie des milliets de personnes dans un pays independant. Ce sont ces genres de personnes a qui ont donne nos terres. imaginez un Senegalais demander 2 hectares de terres au Maroc? Ce pays doit imperativement changer de systeme.

    • Ouzin

      C’est pas au Maroc de changer mais plutot notre SENEGAL.. lui qui donne tout aux etrangers particulierement aux marocains, qui sont dans une situation bien confortable a ne surtout pas changer… avec les milliards de rente qu’ils ramassent chez nous. Sachez juste qu’au Maroc tu ne peux meme pas transferer un centime de francs de chez eux au Senegal, et ce meme si tu y reside, legal et y travail.. demander ceci aux senegalais qui sont au Maroc… C’est juste interdit par leur loi depuis des decenies.
      Mais au Senegal ils sont tout et TOUT sur nos pauvres dos. Donc je ne vois pas comment le Maroc va changer cet etat de fait assez confortable de rentier.

Publiez un commentaire