BRVM-10 183,38 -0,10 BRVM-C 192,48 0,01 Dernière mise à jour : Mardi, 25 septembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-4,55

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-6,69
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 25° cloudy-night
Annonces

Le Label PUDC: une RÉUSSITE à l’échelle des Principes de Développement Durable… Par Cheikh Oumar Dieng*

apr canada, hady traoré, Macky Sall, pude

Lors de son séjour au Québec dans le cadre de sa participation au G7, son excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall a rappelé, à la communauté Sénégalaise et aux militants républicains venus nombreux le rencontrer, sa vision pour le Sénégal et certaines de ses réalisations dont le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), plébiscité en Afrique et par des organismes internationaux dont le PNUD qui propose de le labelliser.

Ce sera ainsi, non seulement le PUDC qui sera labellisé, mais la Vision de son Excellence Macky Sall qui servira de modèle en Afrique, et c’est tout à l’honneur du Sénégal.

Cette présente contribution, la première d’une série à venir, vise un objectif principal : mettre en exergue les réalisations de son Excellence le Président Macky Sall et montrer aux différents acteurs politiques que verser dans les invectives et les querelles est improductif et que la seule manière de convaincre les populations pour les échéances futures est de mettre sur la table leurs réalisations.

J’exhorte ainsi nos militants à se lancer dans cette voie pour une victoire éclatante en 2019, car le chemin est déjà balisé et nous disposons d’assez de matière renseigner ceux qui n’ont pas la bonne réponse, faire passer la juste information dans le respect de tout un chacun : PSE, ACTE3, TER, BOURSES FAMILIALES, PUMA, PROMOVILLES, PETROLE et surtout PUDC, ce programme exceptionnel dont j’ai choisi d’ouvrir un des pans, c’est a dire sa parfaite adéquation aux objectifs de développement durable.

En réformant la décentralisation par l’ACTE III qui est un pilier important du Plan Sénégal Émergent (PSE), son Excellence Macky Sall venait ainsi de lancer les bases de de la mise en œuvre de tous ces programmes dont le PUDC. Je ne vais pas revenir sur les détails, mais ce qui est important de noter dans cette nouvelle politique territoriale initiée par le chef de l’État, c’est la cohérence et la meilleure territorialisation des politiques publiques, mais aussi la responsabilisation des collectivités territoriales et l’implication des populations.

Son excellence le Président Macky Sall déclarait : ‘‘Le PUDC répond, à mon souci permanent d’un développement inclusif et solidaire, pour plus d’équité et de justice sociale ’’. Équité sociale, inclusion et solidarité sont quelques uns des principes de Développement Durable que nous aborderons. Mais avant de parler de l’articulation du PUDC à ces principes, revenons brièvement sur ce qu’est le PUDC et sur le résumé de son bilan après sa première phase et sa deuxième phase déjà formulée et en cours.

Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire permet le désenclavement des zones reculées du Sénégal leur offrant un accès à l’eau potable et à l’électricité, la réduction de la pauvreté et des inégalités, la création d’opportunités d’investissement pour les jeunes et les femmes à travers l’entrepreneuriat rural, l’accroissement de la productivité et la réduction de l’exode rural. Ainsi pour atteindre ses objectifs, le PUDC dispose des volets : Hydraulique rurale, Électrification rurale, Pistes rurales, Équipement de transformation agricole, Chaine de valeur et du volet Suivi-évaluation.

En guise d’exemples, on peut citer le volet Hydraulique rurale dans lequel sur 243 forages prévus, 203 forages sont réalisés, soit 35% des besoins exprimés en date de 2017. 91 châteaux d’eau ont été également construits. Concernant le volet Électrification rurale, Plusieurs infrastructures sont déjà installés pour les travaux d’électrification MT/BT (Moyenne et Basse Tensions), qui, associés aux travaux d’électrification solaire feront doublé le taux d’électrification rurale qui passera de 30% actuel à 60%. 21000 ménages dans 460 villages, plus de 250 structures (de santé et scolaire) et 400 microentreprises rurales seront impactés. Le PUDC contribuera ainsi pour 8% à l’ensemble des programmes d’électrification du pays.

Le succès enregistré dans la première phase et les résultats attendus dans le cadre de la seconde phase font que des bailleurs comme la Chine, la BAD et la BID proposent d’accompagner l’état dans ce programme. Rappelons cependant que l’une des spécificités du PUDC est sa source de financement par la mobilisation de ressources internes. Et malgré la rareté de ces ressources, près de 450 milliards sont mobilisés pour les 2 phases du PUDC jusqu’en 2019.

Le PUDC est un programme qui répond aux Principes de Développement durable tels que présentés au sommet de Rio sur l’environnement, en 1992. Nous n’en citerons que six (5) qui donnent une dimension exceptionnelle à ce programme initié par son Excellence le Président Macky Sall. Il s’agit de l’Équité sociale, l’Efficacité économique, l’Efficacité environnementale, le Principe de globalité, et le Principe de gouvernance et participation.

Équité sociale

L’équité social concerne le droit à l’emploi, à un logement et à un revenu décent. C’est aussi la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est le crédo du PUDC qui est un programme qui lutte contre la pauvreté et les inégalités en milieu rural. En effet, les équipements d’accès à l’eau potable, l’électrification et le désenclavement par les pistes rurales, ainsi que les unités de transformations contribuent largement à ce principe.

Efficacité économique

Il s’agit de respecter les règles d’efficacité économique en incluant tous les couts externes sociaux et environnementaux. Koffi Annan disait : ‘‘il faut unir le pouvoir des marchés avec la puissance des valeurs universelles’’ .

L’efficacité économique c’est de favoriser l’usage de biens et services non dommageables à l’environnement. Le PUDC permet de promouvoir les biofertilisants dans la production horticole, le Biogaz, mais aussi l’électrification rurale a travers les mini-centrales solaires.

L’efficacité économique c’est également de privilégier les produits locaux afin de contribuer à la santé économique des collectivités. Le développement des chaines de valeur dans le cadre du PUDC permet le renforcement de la productivité agropastorale et le développement de l’entrepreneuriat rural. C’est le cas des productions laitières et horticoles par exemple.

L’efficacité économique c’est également l’amélioration des processus organisationnels et de gestion afin de les rendre plus efficaces. C’est ce qui caractérise le PUDC, aussi bien du point de vue de son cadre organisationnel (comité de pilotage, comité technique, sous-comités techniques) qui permet l’harmonisation de ses interventions avec celles d’autres programmes, que de sa stratégie de mise en œuvre axée sur le délai d’exécution, la qualité et la maitrise des coûts. Sans oublier le volet suivi-évaluation et la gestion de l’information, couplés, pour avoir un meilleur outil de pilotage et d’aide à la décision.

Efficacité environnementale : Principe de Précaution et principe de Responsabilité

L’efficacité environnementale est un enjeu mondial. Il vise la multiplication par 10 de la productivité des ressources naturelles et le découplage croissance économique-consommation de ressources. Il s’agit d’adopter de nouveaux modes de production et de consommation plus viables et responsables pour une meilleure optimisation de l’utilisation des ressources. C’est le cas du PUDC qui promeut par exemple les Biofertilisants dans la production horticole, ou encore l’électrification rurale par les mini-centrales solaires. Rappelons que le PUDC a signé des conventions avec certaines directions afin de prendre des mesures d’atténuation ou compensatrices de ses impacts.

Principe de globalité :

Penser globalement et agir globalement. Le développement durable est l’affaire de tous. Le PUDC constitue un bon exemple de collaboration au service du développement durable à travers le partenariat avec le PNUD.

‘‘Le PUDC est vu comme un modèle à répliquer et beaucoup de pays demandent des partenariats avec le Sénégal pour mettre en place ce programme’’ déclarait Mme Helen Clark, administratrice du PNUD, au sortir d’une rencontre au Kenya avec son Excellence le Président Macky sall. La généralisation du Label PUDC en en Afrique contribuera également à renforcer cette adéquation du PUDC à ce principe de développement durable.

Principe de gouvernance et Participation:

Cela concerne la participation des populations et usagers et la volonté politique de favoriser l’appropriation par chacun des différents principes énoncés.

La participation ou volet participatif est une condition nécessaire du développement durable. Cette nécessité est inscrite dans les principes du développement durable retenus en 1992 à la conférence de Rio. Elle peut prendre trois (3) dimensions: le niveau de participation, le temps et le contenu. Quelque soit sa dimension, la participation permet de définir une vision concertée du développement et assurer ainsi sa durabilité. Elle peut revêtir plusieurs formes : campagnes de sensibilisation, d’information, séances de consultations publiques, mise en place de comité-conseil etc…

Dans le processus de suivi-évaluation et d’amélioration du PUDC, la mise en place et l’installation de Comités techniques régionaux constituent une réelle application de ce principe. Ces comités techniques, sous la houlette des gouverneurs de région, permettent de réunir l’ensemble des services techniques, les élus locaux des communes bénéficiaires et les différents partenaires.

* Membre de la Coordination des Cadres de l’APR – Section de Sherbrooke (DSE CANADA)
Courriel : chodieng@gmail.com

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • amina
    11 juillet 2018 8 h 58 min

    Doul rek

  • Samba
    11 juillet 2018 10 h 58 min

    Yow Maky dala warona wo n’ga bindalko li li lépe ce qu’on attendait comme résultat n’y est pas c’est d’hommage

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *