Le Kenya a finalement lancé son premier satellite, après 3 tentatives (Vidéo)

La quatrième tentative était la bonne ! Après trois retards à cause de conditions climatiques défavorables, le premier satellite opérationnel kényan a été lancé, ce samedi 15 avril, autour de 9h48, heure de Nairobi.

Le Taifa-1(Nation-1 en swahili) a été lancé à bord de la fusée Falcon 9 de l’entreprise américaine Space X, depuis la Californie, avec plusieurs dizaines d’autres satellites.

La fusée Falcon 9 a ainsi quitté terre. Le Taifa-1 a été déployé, une heure après le décollage. Après l’échec des trois précédentes tentatives, c’est un soulagement pour le Lieutenant-Colonel Andrew Nyawade, en charge de la régulation et de l’exploration au sein de l’Agence spatiale kényane.

Le Taifa-1 fournira des données, notamment des images haute-définition. Leur analyse permettra d’étudier, entre autres, l’évolution de la couverture forestière du pays ou bien d’essayer de prédire le rendement des cultures. Le Kenya entend ainsi améliorer la gestion de ses ressources naturelles et mieux développer son agriculture.

Le Taifa-1 ne commencera à envoyer des données que dans quelques mois. Il doit d’abord se stabiliser en orbite et passer quelques tests. Le Kenya le voit déjà comme un tremplin pour développer ses technologies spatiales et espère envoyer bientôt d’autres satellites.

2 COMMENTAIRES
  • Diop

    Ce un exemple ici mom tissoli rek mandat d’arrêt dip die toute rek

  • Thiam

    Ça peut aussi aider l’armée à contrôler les mvts de troupes.
    Bon début pour la souveraineté dans le renseignement.

Publiez un commentaire