Monsieur le président, vous êtes né un 11 décembre 1961. Vous avez 59 ans. Joyeux anniversaire monsieur le président de la république.
En ce jour de votre anniversaire monsieur le président, vous savez comme moi que plus de 20.000 enfants de moins de 05 ans meurent chaque année au Sénégal de diarrhée, de toux…Ce sont vos politiques dictées par le FMI et la Banque mondiale aux recettes néolibérales privant le Sénégal d’une politique sanitaire nationale, démocratique et populaire qui les assassinent avant leur cinquième anniversaire. Ils n’auront jamais 59 ans.
En ce jour de votre anniversaire monsieur le président, certains sénégalais n’auront pas le bonheur de souhaiter à leur proche « joyeux anniversaire » car mort dans le désert du Sahara, dans la mer méditerranée ou l’océan atlantique à cause de votre PSE. Le vrai PSE celui-là qui signifie Plan Sans Emploi et qui pousse nos compatriotes sur les routes de l’émigration irrégulière. Ils n’auront jamais 59 ans.
En ce jour de votre anniversaire monsieur le président, vous n’êtes pas encore à la retraite. Vous avez 59 ans. Certains de nos compatriotes ont loin d’avoir 59 ans et ils sont déjà « à la retraite » du fait du chômage endémique résultat de votre politique extravertie. Vous faites tout en France monsieur le président sauf peut-être votre enterrement. Je vous souhaite malgré tout une longue vie qui je l’espère vous amènera à la conversion anti-impérialiste et panafricaine.
En ce jour de votre anniversaire monsieur le président de la république Macky Sall, vous avez 59 ans. 59, c’est presque le pourcentage de sénégalais qui sont analphabètes et qui est de 54%. À cause de vous, ils ne pourront jamais écrire « joyeux anniversaire » dans une langue.
Monsieur le président, vous avez 59 ans. Je suis sûr que vous en voulez 59 autres. Mais ne pensez-vous pas que le franc CFA néocolonial n’aurait pas du avoir 59 ans?
Monsieur le président Macky Sall, à 59 ans quand même vous avez encore toute votre tête. Comment faites vous pour signer les APE, les accords de pêche léonins contre les intérêts du Sénégal et de l’Afrique ?
Monsieur le président, en ce jour de votre anniversaire, pensez s’il vous plaît à tous ceux qui fêtent depuis des années leur anniversaire en prison car nous avons un déficit de 600 juges, car vous avez posé vos deux genoux sur le cou de la justice.
Monsieur le président Macky Sall, vous avez aujourd’hui 59 ans. Qu’il eût été beau qu’en vos 59 ans que le taux brut de préscolarisation soit au moins de 59% et non de moins de 20%.
Monsieur le président, je ne cherche pas à gâcher la fête en ce jour de votre anniversaire. Mais permettez que je termine par une chose. Monsieur le président selon la constitution du Sénégal, quand vous fêterez votre 63e anniversaire, vous ne serez plus président de la république car vous n’avez pas droit à trois mandats successifs.
Joyeux anniversaire monsieur le président de la république Macky Sall !
Merci à toi GMS, j’espère que le président lira ton texte et qu’il lui permettra de réfléchir sur la dure vie des Sénégalais…..Merci encore Guy et du courage
Merci beaucoup Mr Guy M Sagna
Nagnouko rapatrié rewame GUINÉE BISSAU wakhdji. Diekhe, bilaye GNO nekh rew.
mandétina rek.
merci pourvu que mon ak gnimou andal bayi khel si liguawax
Un vrai niak
vrai guignol ce piètre et prit Guinée Bissau
GMS c’est léger. Les accords de pêche constituent un volet des APE que le Sénégal a signés en 2008 soit 4 ans avant l’arrivée de Macky Sall. C’est normal de s’opposer mais il faut tenir un langage de vérité. Nous électeurs, avons peur de ceux qui mentent ou tiennent un discours populiste
Badou, tu n’as rien comme cervelle, Abdoulaye Wade n’a jamais signé les APE, il a toujours été contre les APE.
Mamadou Diedhiou tu es un fieffé menteur. Wade a combattu les APE, il a même organisé une marche à Bruxelles pour dire non. Et enfin de compte il a signé comme tous les présidents de la cedeao
Badou il ne faut pas répondre aux éléments de pastef. Ils traitent les gens de petites cervelles alors qu’ils sont les vrais nullards. Mamadou Diop comme tous les militants de Sonko sont hautains, ignorants et croient tout savoir.
Mamadou Diedhiou a remporté le trophée du fenn d’or. C’est Wade qui a signé les APE. Le ridicule ne tue pas ces gens
Les vrais nullards sont ceux qui dirigent l’un des pays les plus pauvres au monde et qui s’en félicitent. Honneur à vous à qui votre compétence ne sert qu’à voler mentir appauvrir le Sénégal que vous gérez avec malhonnêteté.
Guy est malhonnête. Les APE ont été signés en 2008 par tous les pays de la CEDEAO. L’objectif de Guy est de diaboliser les institutions du Sénégal. Guy Marius Sagna, l’assistant social qui gagne 250 000 Fcfa et qui voyage en première classe.
Guy les Sénégalais ont compris que c’est le MFDC qui te finance avec l’argent de la drogue pour faciliter l’accès au pouvoir de Sonko.
Guy a oublié les milliers de garçons et de filles qui n’auront jamais 59 ans du faits des mines anti-personnelles du MFDC. Guy et son patron n’en parlent jamais
GMS, tey nak c’est un peu léger là.
guignol politique. marionnette du semblant de société civile