Le jeu d’échecs s’invite dans les compétitions scolaires au Sénégal

Le jeu d’échecs s’invite dans les compétitions scolaires au Sénégal

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé, dans une note datée du 29 janvier, l’intégration du jeu d’échecs dans les compétitions sportives scolaires. Cette initiative vise à renforcer le développement cognitif des élèves tout en diversifiant les disciplines sportives disponibles dans les établissements scolaires du Sénégal.

C’est dans le cadre d’une stratégie de développement des activités sportives et éducatives que Moustapha Guirassy envisage de vulgariser le jeu d’échecs dans les écoles. Dans une note adressée aux inspecteurs d’académie, le ministre souligne que cette mesure permettra également de stimuler le développement cognitif des jeunes apprenants, tout en s’inscrivant dans la lignée de son accord antérieur donné via une lettre du 31 octobre 2024 pour promouvoir cette discipline en milieu scolaire.

Dans le détail, Moustapha Guirassy explique que « l’apport considérable de la pratique du jeu d’échecs dans le développement cognitif et l’amélioration des capacités des apprenants concourent nécessairement à l’amélioration des performances scolaires ». Cette innovation contribuera non seulement à agrandir l’éventail des activités sportives accessibles aux élèves, y compris ceux n’ayant pas de dispositions physiques particulières pour d’autres disciplines, mais aussi à enrichir le parcours scolaire.

Selon les informations relayées par nos confrères de Sud Quotidien, cette activité, reconnue comme une discipline sportive officielle, permettra à la Fédération sénégalaise du sport scolaire de réussir sa mission de massification et de diversification des pratiques sportives dans les établissements. Afin de garantir le succès de cette initiative, le ministre de l’Éducation nationale a exhorté les inspecteurs d’académie à faciliter l’accès des établissements à la Fédération sénégalaise des jeux d’échecs (Fesec), toujours sous la supervision de la Fédération sénégalaise du sport scolaire.

Comme l’a rapporté Sud Quotidien, ce programme s’inscrit non seulement comme une avancée majeure dans le système éducatif, mais également comme une contribution significative à la stimulation des capacités intellectuelles des étudiants, tout en promouvant la culture du jeu d’échecs à travers tout le pays.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *