Le Japon et les États-Unis : Nouvelles discussions économiques à Washington

Ryosei Akazawa, principal négociateur commercial du Japon, est attendu à Washington cette semaine pour discuter des mesures tarifaires avec les États-Unis. Selon des informations transmises par les médias locaux, la rencontre devrait avoir lieu vendredi avec Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor.
La semaine précédente, le Japon et les États-Unis ont déjà entrepris un troisième cycle de discussions dans la capitale américaine. Lors de cette rencontre, Akazawa a échangé avec Jamieson Greer, représentant américain au commerce, et Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, dans le but de rapprocher les deux nations vers un accord avantageux pour chacune d’elles.
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a exprimé le souhait d’accélérer les négociations, afin de garantir un accord commercial bénéfique aux deux pays. Les médias rapportent que Washington attend de Tokyo des propositions ciblées qui pourraient contribuer à réduire le déficit commercial américain.
Donald Trump, président des États-Unis, a lui aussi discuté avec Ishiba la semaine dernière. Les deux dirigeants ont affirmé leur volonté d’établir une relation « gagnant-gagnant » à travers ces négociations. Cette information a été lue sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.
Tokyo a demandé aux États-Unis une révision de leur politique tarifaire actuelle. Celle-ci comprend notamment un droit d’importation de 25 % sur les véhicules automobiles, alors qu’un tarif réciproque de 24 % a été temporairement suspendu. Washington maintient cependant un tarif de base de 10 %, en plus de taxes sur l’acier et l’aluminium.
L’information originale a été traduite de l’anglais par Sanaa Amir, et est issue du site de l’agence Anadolu, où elle a été consultée.