Négociations Commerciales : Japon et États-Unis en Quête D’un Accord sur les Droits de Douane

Négociations Commerciales : Japon et États-Unis en Quête D’un Accord sur les Droits de Douane

Les discussions entre le Japon et les États-Unis sur les droits de douane n’ont pas encore abouti à une entente définitive. Cette déclaration émane de Ryosei Akazawa, le ministre japonais de la Revitalisation économique, après des réunions tenues avec les représentants américains Scott Bessent, secrétaire au Trésor, et Howard Lutnick, secrétaire au Commerce.

Vendredi, après une rencontre à Washington, Ryosei Akazawa a indiqué aux journalistes, selon l’agence Kyodo News, que des « progrès supplémentaires » ont été réalisés sur la question tarifaire. Même si un accord n’a pas encore été conclu, le cinquième cycle de négociations tarifaires se poursuit, montrant une volonté claire des deux parties de trouver une solution mutuellement bénéfique.

Akazawa souligne l’importance de lever les droits de douane mis en place sous l’administration Trump. Ceux-ci ont un impact significatif sur l’économie japonaise, une position que Tokyo défend fermement lors des discussions. Le ministre a également rappelé que le Japon a déjà soumis plusieurs propositions aux États-Unis depuis le mois d’avril, visant à améliorer et renforcer les chaînes d’approvisionnement dans les secteurs des semi-conducteurs et des minéraux critiques, ainsi qu’à simplifier les réglementations automobiles.

Dans cette optique, le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, et le président américain, Donald Trump, doivent se rencontrer en marge du sommet du G7 au Canada, prévu du 15 au 17 juin, pour discuter plus avant de ces questions. Le Japon plaide pour que les États-Unis annulent la taxe à l’importation de 25 % sur les automobiles. Un tarif réciproque de 24 % reste en attente, mais Washington maintient un tarif de base de 10 %, ainsi que des droits de douane sur l’acier et l’aluminium.

Cette information a été lue sur le site de nos confrères d’Anadolu, qui ont rapporté ces développements internationaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *