Le Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi annonce deux recours devant le Conseil constitutionnel

Le Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi annonce deux recours devant le Conseil constitutionnel

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, par la voix de son président Birame Souleye Diop, a annoncé son intention de déposer un recours contre la résolution instaurant une commission d’enquête parlementaire. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse consacrée à la situation politique actuelle du pays. Birame Souleye Diop a également signalé que le groupe parlementaire prévoit de contester le décret annulant la convocation du corps électoral dès sa promulgation. « Nous attendons tout simplement sa promulgation pour l’attaquer en référé. Nous allons prouver qu’il ne respecte pas les règles parce qu’il viole la Constitution », a-t-il affirmé.

En outre, le député a évoqué les événements du 23 juin, les interprétant comme une tentative de l’Assemblée nationale d’influencer l’issue des élections présidentielles au Sénégal. Il a exprimé sa conviction que le peuple reprendrait son pouvoir et s’exprimerait démocratiquement pour mettre fin à la situation actuelle.

Birame Souleye Diop a critiqué la rapidité de l’approbation d’une commission d’enquête parlementaire, tout en soulignant l’existence de demandes non traitées pour d’autres commissions concernant la gestion des ressources naturelles et la gouvernance du pays. Il a accusé la commission d’enquête, demandée par le PDS, de viser à éliminer un candidat et à reporter les élections.

Le président du groupe Yewwi Askan Wi a mis en avant les implications constitutionnelles d’un report des élections. Selon lui, une proposition de loi visant à reporter les élections jusqu’en août constituerait une violation de l’article 31 de la Constitution, qui fixe la date de l’élection présidentielle, et de l’article 103, qui détermine la durée du mandat présidentiel. « En prolongeant ne serait-ce que de 24 heures le mandat du président, ils violent la Constitution », a-t-il conclu.

1 COMMENTAIRE
  • Laye

    Merci beaucoup.
    Tout le Peuple est derriere vous
    VIVE LA SENEGAL

Publiez un commentaire