Le Gouvernement du Sénégal a, dans un communiqué publie ce vendredi, exprimé ‘’toute son indignation’’ et condamné ‘’avec fermeté’’, la publication par le journal Jeune Afrique, d’une caricature du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, (1853-1927 fondateur du mouridisme
Cette caricature parue dans le site web du journal panafricain basé en France, a provoqué la désapprobation et la colère de la communauté mouride, et au-delà, de tous les Sénégalais.
Suite à ce tollé Jeune Afrique a choisi de retirer cette caricature de son site web.
Dakar assimile cet acte comme une ‘’maladresse incompréhensible et inadmissible de la part d’un organe de presse qui s’identifie à l’Afrique et sensé connaître, défendre et promouvoir la culture et les valeurs africaines ».
Tout en prenant acte des excuses présentées par Jeune Afrique, le Gouvernement du Sénégal assure qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires, pour la protection de ses figures historiques, le respect de ses valeurs et convictions religieuses.
Le communiqué tient à rappeler que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba est un ‘’Homme de Dieu, est un symbole national, un patrimoine culturel mondial, dont les enseignements fondés sur la paix, le travail, le pardon, le respect de l’autre, le culte du savoir, ont inspiré et continuent à inspirer toute l’humanité ».
Le mouridisme est devenu une confrérie très influente au Sénégal, grâce notamment à ‘’la place centrale accordée au travail et à la solidarité entre croyants ».
Les adeptes de cette confrérie sont appelés Mourides. Ce terme dérive du nom arabe Mouridoulla qui signifie musulman. Les Mourides forment aujourd’hui la confrérie la plus influente du Sénégal tant sur le plan politique qu’économique.
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est un soufi sénégalais dont les principes de l’islam sont restés son arme « non-violente » face au colonisateur français.
Déporté de 1895 à 1902 au Gabon puis en Mauritanie de 1903 à 1907 par les colonisateurs français, le théologien musulman est retourné au Sénégal en résidence surveillée.
Loin d’être vécu comme une épreuve de malveillance, le départ en exil est considéré comme une voie de récompense divine de ses dévotions dans des conditions plutôt hostiles. Son retour d exil est célébré avec faste annuellement par les mourides.
Apa
serigne touba mo dondne yonénetibi zahirane wa batinane bolene kholé heure bi daw nane done caricaturer yonetibi psl.cela montre que ahmadou bamba c'est lui le sauveur de l'humanité.vous les mourides c'est pas l'appel d etre en coler en vers cette chose parcque ahmadou bamba avait pardonner tous ses enemies.bamba only
VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE ,ARRETEZ VOTRE VIOLENCE ET VOTRE ARROGANCE VOUS LES MARABOUTS
VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE FOUTEZ LA PAIX AUX GENS AVE VOS CONNERES DE MARABOUTS
Nous les Mourides nous devons savoir que Le CHEIKH est Le meilleur et Il restera toujours Le meilleur incha allah
c vrai
Si c était le profet mouhamed oui j allais manifester c est lui mon sauveur sinon je bouge pas
mais il a raison mohamed c'est ce gouvernment qui a soutenu charly hebdo
c'est ce gouvernenemnt qui interdit toute manifestation anti homosexuel
il ne soutient pas touba pour le soutenir
il le soutient pour son interet personnel
que cela vous plaise ou non
quand meme c'est vous les nafekhs
nafek
Mohamed tu devrais changer ton prénom. Gnak diangue bakhoul
Mouhamed louye sa blm diakhassé bakhoul
es ce que c'est le même gouvernement qui a été aller soutenir Charles hebdo kaawteefff