C’est fait, le Sénégal vient d’officialiser l’adhésion du Togo au protocole d’Abidjan sur le « Free Roaming ». Cet accord permettra aux citoyens des deux pays de passer des appels téléphoniques sans taxe. Autrement dit le Sénégalais en déplacement au Togo passera un appel téléphonique sans payer les taxes, il payera les mêmes tarifs locaux et vice versa.
Un protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du « Free Roaming » entre les deux pays a été signé ce mardi 3 janvier à Dakar. Le Togo devient ainsi le 7 ème pays ouest-africain à avoir officialisé son adhésion au protocole d’Abidjan sur le ‘Free Roaming’ après le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso et la Sierra Leone.
« Le ‘Free Roaming » permettra aux pays membres de la Cedeao de pouvoir baisser, de manière significative, les coûts de communication pour ceux-là qui se déplacent dans l’espace. Il permettra à ceux qui sont en déplacement d’émettre des appels comme s’ils étaient de leur propre pays », s’est réjouie Cina Lawson, la Ministre des Postes et de l’Économie numérique de la République Togolaise, présente a cette cérémonie.
Un accord cadre entre l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) et L’Autorité de réglementation des postes et télécommunications (Arpt) Togo a été signé également. Cet accord entre Régulateur Sénégalais et Régulateur Togolais est, selon le Dg de l’ARTP, Abdou Karim Sall, une occasion pour « élargir notre base de coopération pour des échanges et des expériences dans nos différents chantiers ».
Pour Abdou Karim Sall, le Sénégal a été choisi pour piloter le dossier parce qu’un mandat lui a été donné de pouvoir signer ou de pouvoir échanger avec les nouveaux entrants.
Le ministre des Postes et des Télécommunications Sénégalais, Yaya Abdou Kane a montré toute sa satisfaction face à cette révolution technologique des pays de la sous-région. Pour sa part le directeur de l’ARPT-Togo, Abayed Boyodi, reste confiant quant à « l’adhésion à ce protocole d’autres pays de la l’espace Cedeao ». Notons que cet accord ne prévoit que des appels téléphoniques.