Le FMI félicite le Sénégal pour ses réformes après les fausses déclarations

Le Fonds monétaire international (FMI) a bouclé le 26 août 2025 une mission au Sénégal, sous la conduite d’Edward Gemayel. Cette visite, motivée par le rapport de la Cour des comptes ayant mis en lumière de graves fausses déclarations dans les finances publiques entre 2019 et 2023, a conduit le FMI à saluer les efforts des autorités et à encourager la poursuite des réformes.

À l’issue des échanges, l’équipe du FMI a félicité les autorités sénégalaises pour leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité budgétaire. Elle a salué les mesures déjà engagées pour corriger les erreurs, notamment la révision du stock de la dette publique, désormais évaluée à 111 % du PIB fin 2023 et 118,8 % en 2024, après un exercice de réconciliation conduit par le cabinet Forvis Mazars.

Malgré ce fardeau budgétaire, l’économie sénégalaise a montré une forte résilience, avec une croissance record de 12,1 % au premier trimestre 2025, portée par le lancement de la production pétrolière et gazière. Hors hydrocarbures, la croissance reste modérée (3,1 %), freinée par les difficultés dans la construction et les industries chimiques. L’inflation est restée faible, à 0,7 % en juillet 2025.

La mission du FMI a discuté avec le gouvernement d’un ensemble de mesures correctives : centralisation de la gestion de la dette, renforcement du rôle du Comité national de la dette publique, achèvement de l’audit des arriérés de paiement, mise en place d’une base de données centralisée et consolidation des comptes bancaires sous le Compte unique du Trésor.

Les autorités sénégalaises ont exprimé leur volonté de solliciter un nouveau programme soutenu par le FMI, aligné sur la Vision 2050 et le Plan de relance économique et sociale. Quatre priorités ont été mises en avant : transparence et rigueur budgétaire, relance des secteurs stratégiques pour une croissance inclusive, développement du capital humain et équité sociale, ainsi que résilience face aux chocs climatiques.

Le FMI a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Sénégal dans la conception et la mise en œuvre de cet agenda de réformes, tout en remerciant les autorités pour la qualité du dialogue et l’accueil réservé à la mission.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Amine

    Nous avons pour la premiere fois de notre histoires des dirigeants courageux, honnetes, et digne qui ne se soucie que du Senegal. Yallah na lene yallah diapale si barke askane bi.


Laisser un commentaire