Le Président sénégalais, Macky SALL, a fait la une de nombreux journaux le mercredi 20 septembre 2023. Participant à la 78e assemblée générale de l’ONU à New-York, le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour prononcer son discours d’adieu. Plusieurs journaux, comme L’As et Le Soleil, ont souligné l’émotion de ce moment, avec des titres tels que «Macky fait ses adieux» et «Dernier discours du président à l’Onu : des adieux émouvants».
Comme rapporté par le site Walf-groupe.com, le chef de l’Etat s’est fait l’avocat de l’Afrique, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’eau sur le continent. Cependant, son séjour aux Etats-Unis n’a pas été sans controverses. Des journaux comme Yoo-Yoor et L’Info ont rapporté des protestations contre le Président, avec des titres tels que «Les patriotes assiègent les Nations-Unies» et «Macky esseulé face à la fureur des pro-Sonko».
Le potentiel retour de Karim WADE, en vue de la prochaine présidentielle, a également fait couler beaucoup d’encre. Les candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024, parmi lesquels Amadou BA, Malick GACKOU, Mimi TOURE, Pape Djibril FALL, et d’autres, ont commencé à annoncer leurs programmes. WalfQuotidien s’est intéressé au phénomène des grossesses en milieu scolaire, en révélant qu’environ 1200 cas ont été dénombrés en 2022.
D’autres nouvelles importantes ont également fait la une, comme la libération de 47 détenus politiques de la prison de Diourbel, suite à la dénonciation des conditions de détention par Serigne Assane MBACKE. L’explosion d’une bonbonne de gaz butane à Derklé a également fait des victimes. En outre, un acte de brutalité policière a entraîné la mort d’une jeune femme, Marie GUEYE, lors d’un contrôle d’identité.