La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal a initialement accepté puis finalement retourné le chèque de caution de 30 millions de F CFA déposé par Ayib Daffé, mandataire de l’opposant Ousmane Sonko. Ce revirement fait suite à la constatation que Sonko ne figure pas sur la liste des candidats à la candidature ayant retiré des fiches de parrainage.
Le Directeur Général de la CDC et Maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, a confirmé l’événement. Dans une déclaration à Source A, il a précisé : « Le mandataire avait déposé un chèque auprès du guichet. » Il a ensuite ajouté, « Il y a un dispositif derrière le guichet qui regarde le dépôt, qui l’analyse. » C’est cette analyse qui a révélé que le dépôt concernait Ousmane Sonko personnellement.
La raison du refus repose sur le fait que Sonko n’est pas inscrit sur la liste fournie par le ministère de l’Intérieur. « On a une liste venant du ministère de l’Intérieur qui nous indique tous les candidats à la candidature qui ont retiré des fiches de parrainage. Comme il (Sonko) ne figure pas sur cette liste là, nous avons jugé nécessaire de lui retourner le chèque », a expliqué Cheikh Issa Sall.
Il a également souligné l’importance de la première étape de vérification, avant la signature de l’attestation nécessaire au dossier de candidature, en disant : « Pour l’attestation, qui fait partie du dossier de candidature, on a 48 heures pour la signer. »
En outre, Cheikh Issa Sall, membre de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, a remis un lot de 23 630 parrainages au Coordonnateur national du pôle parrainage de Benno Bokk Yakaar, Monsieur Abdoulaye Diagne, le 20 novembre. Par la même occasion il souhaite la victoire de son « candidat le PM Amadou BA au soir du 25 février 2024 ».
Vous êtes de vrais casse-pieds. Vous savez très bien que Sonko n’est pas dans les listes. Foutez- nous la paix vous avez tout essayé, brûler le pays, installer le chaos, intimider les gens. Votre leader profane en politique n’a que ce qu’il mérite. Ne forcez pas le destin. Vous êtes en chute libre et c’est pas fini
Le dg de cdc n’a pas à expliquer lis savent mieux que tout le monde que leur patron n’est pas sur la liste pressions nappatai c fini rien ne sera plus comme avant inchalla
Ils le savent mieux que vous que sonko ne figure pas sur les listed ces gens sont entrains de tout faire pour pousser les idiots Dan’s la rue c est fait Express et comme les idipts ne comprennent rien parcequ ils sont des idiots vive la paix ils ont tout fait meme sir certains plateaux des journalistes des chroniqueurs font tout pour bruler ce beau pays heureusement pour les citoyens car les idiots tant que 3 personnes ne se meritent pas a lancer des pierre aux FDS ils ne comprendront pas beaucoups dindividus doivent etres arrete jusqu au mois d Avril pour l interet du pays
Continuez à verser dans de la manipulation et dans des dérives autoritaires. Bientôt vous allez débarrasser le plancher pour laisser la place à une autre équipe compétente dénuée toute de rancune et d’absurdité. Bandes de minables, le Sénégal de demain ne saurait se construire avec des incultes à la vision limitée, nombrilique du pouvoir. Vous avez fini par déshonorer la république en torpillant la respectabilité de ses institutions. Game is over! La chute va être terrible croyez-moi!
Ce pays est fichu … à ce niveau de corruption et de violence gratuite c’est de la mécréance carrément