Depuis son accession à la magistrature suprême, en mars 2012, le Président Macky SALL a toujours eu une préoccupation particulière pour les jeunes de son pays.
Cela s’explique par la parfaite compréhension qu’il a du rôle prépondérant que la jeunesse doit jouer dans notre marche vers l’émergence qui est son sacerdoce.
En effet, plus de 71 % de Sénégalais ont moins de 30 ans.
Toute politique de développement qui ne s’appuie sur cette frange serait donc vouée à l’échec, dimension que le Président Macky SALL a parfaitement intégrée.
Ainsi, dans le cadre du PSE, le Président a affiché une réelle volonté de promouvoir le développement économique et social du pays en s’appuyant sur le Programme conjoint d’emploi et d’insertion des jeunes. Ce programme sera renforcé par un PSE Jeunesse 2035 articulé autour de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, de la santé et des sports, de la créativité, de la culture et de la citoyenneté.
Cela s’est traduit par l’instauration d’un système de formation professionnelle, d’éducation et d’enseignement supérieur, mais aussi des réformes importantes pour que la jeunesse, à travers toutes ses composantes, puisse bénéficier non seulement d’une formation, mais également de moyens appropriés pour développer son entrepreneuriat.
Dans la pratique, dans le domaine de l’éducation et de la formation on a noté des efforts importants faits par l’État pour l’amélioration de la qualité de notre système d’éducation et de formation avec :
– la construction de nombreuses infrastructures (lycées, collèges et écoles) pour améliorer l’accès et résorber les abris provisoires ;
– la revalorisation de la fonction enseignante avec les hausses importantes et historiques faites récemment sur les salaires des enseignants de tous les ordres ;
– l’élargissement de la carte universitaire avec l’ouverture effective de l’Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio orientée vers les métiers, l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse, les ISEP de Thiès, Matam, Bignona, Diamniadio et Richard-Toll, les Centres universitaires délocalisés de Kolda et Guéoul ainsi que l’Université du Sénégal Oriental à Tambacounda et cinquante espaces numériques ouverts (ENO) qui seront construits au total sur l’ensemble du territoire national ;
– l’amélioration des conditions de vie et d’existence des étudiants dans les campus universitaires ;
– la création de cent nouveaux postes d’enseignants du supérieur sur la période 2019-2024.
Au plan de la santé et des sports :
– la réalisation d’infrastructures sanitaires ( hôpitaux de Touba, de Kaffrine …) dans le cadre du programme national de réduction des inégalités d’accès à la santé ;
– la construction du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, stade unique en Afrique qui a été d’un impact positif incommensurable dans la qualification de nos lions à la coupe du monde Qatar 2022, après le triomphe à la CAN au Cameroun le 06 février 2022, date historique qui a vu le Président Macky SALL être le premier président dans l’histoire du Sénégal à remporter une coupe d’ Afrique des nations.
Pour l’emploi et l’entrepreneuriat, le Programme Xëyu ndaw ñi a permis de créer des emplois pour plus de 65.000 jeunes.
Dans son adresse à la Nation du 03 avril, son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, après avoir rappelé ses récentes et importantes réalisations :
– le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ;
– le pont Nelson Mandela de Foundiougne ;
– l’autopont de Cambérène ;
– les travaux de la 2e phase du TER ;
– l’exécution des projets du BRT et de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack qui progressent à un rythme satisfaisant, est revenu sur cet important programme d’urgence financé à hauteur de 450 milliards de FCFA sur trois ans et qui se poursuit au sein des Pôles-Emploi et Entrepreneuriat pour les Jeunes et les Femmes, de la DER/FJ, de l’ANPEJ, de l’ADPME, du FONGIP, du FERA, du PROMOVILLES, de l’AGETIP, du 3FPT.
Il continue, dans sa volonté de maintenir un contact permanent et direct avec les jeunes, d’initier des rencontres avec les jeunes des départements avec le concept « Jokko ak Macky » qui consiste à permettre aux jeunes d’une localité donnée de dialoguer en visioconférence avec le président de la République pour échanger sur les questions qui les préoccupent.
Voilà donc un président qui se soucie de sa jeunesse qui doit en tous temps et tous lieux lui faire entièrement confiance et éviter de tomber dans le piège des vendeurs d’illusions et des pyromanes qui guettent la moindre occasion pour faire brûler le pays.
« La jeunesse est une belle chose non parce qu’elle permet de faire des bêtises, mais parce qu’elle donne le temps de les réparer », disait Jean Bernard.
Alors vous jeunes, vous avez tout le temps avec le Président Macky SALL de réparer vos erreurs et de rêver avec lui.
Oui le rêve et permis car il est une chance pour le Sénégal et pour l’Afrique.
Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.
Le Pr de La Rep a Déja manifésté , à travers ses réalisations, l’importance qu’il accorde a la jeunesse!! Mr du commentaire précédent, allez dire au secteur privée de se renforcer pour être a même de remporter de grands marchés! Et d’autre part comprennez qu’il est difficile pour un État de donner du travail a des jeunes sans formation!! Les Qualifiés ne se plaignent pas Trop????????♂️
Si vous êtes un proche de Macky il faut lui dire de penser aux intérêts supérieurs du pays, à la place de défendre ceux des français et des autres étrangers :Le fait de privilégier l’attribution des marchés publics aux groupes français ,défendre les intérêts français au Mali au détriment des intérêts sénégalais et maliens (ambargo/blocus) qui a mis des milliers des nos compatriotes au tapis juste pour défendre les français qui veulent faire plier les autorités maliennes.
Quand on agit de cette manière on aura peu de chance d’attirer la jeunesse sénégalaise.