La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est décriée par le député Cheikh Diop Dionne, frère du Premier ministre, Mahammad Dionne.
«Je ne soutiens pas la Crei, c’est ma conviction profonde. Lorsqu’Abdou Diouf mettait la Crei en place, c’était au début de son magistère, en 1981. A l’époque, évidemment, on pouvait admettre qu’il mette en place une institution de ce type, un tribunal d’exception, qui n’est pas aux normes. Quand bien même, il l’a expérimentée, mais, lui-même a eu la sagesse, en peu de temps, de se rendre compte que cela ne marchait pas, que ça n’était pas adapté et il a laissé tomber la Crei», a souligné M. Dionne dans L’Obs.
Dans la Constitution du Sénégal, poursuit-il, «il est fait référence au principe universel des droits de l’Homme, à la déclaration des droits de l’Homme, à la Révolution française, à la déclaration de l’Union africaine etc. Donc, aujourd’hui, les droits humains sont importants».
Toutes choses qui lui font dire que «une juridiction d’exception, aujourd’hui en 2014, pour moi, n’est pas d’époque, c’est inadapté et non conforme à la Constitution, qui est la loi fondamentale».
A partir du moment où il dit qu’il faut laisser sortir Karim car c’est comme ça que tu l’interprètes , c’est un homme digne , honnête et courageux , mais je rappelle que le père de ce dernier meilleur avocat du monde de surcroît , président du Sénégal pendant 12 très longues années , garant des institutions a vu ce volet du pays sans y toucher , tout simplement parce qu’il ne pouvait pas s’en servir contre ses propres enfants .
En tout cas tu es courageux de dire la vérité il faut pas se voilé la face tu es un homme véridique