« L’ère du concret, pour faire face aux urgences et conformément aux recommandations du Chef de l’Etat Son Excellence le Président Macky Sall, a sonné ». Le Programme des domaines agricoles communautaires (DAC), piloté par le ministère de la jeunesse, sous la coordination du jeune Pape Malick Ndour, est aujourd’hui une réalité en plaine essor.
En seulement un mois, après son inauguration, les premières récoltes voient le jour au Domaine agricole communautaire (DAC) de Keur Momar Sarr (Louga). « En effet, dans ces champs, ce n’est que le début de mille et une merveilles agricoles qui pointent à l’horizon », a indiqué le ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall.
Pour rappel, lors de l’inauguration de ce DAC, le Président Macky Sall avait fait savoir que le Sénégal « ne pouvait plus continuer à importer nos denrées de première nécessité, car dans cette logique, nous nous exposons à une grande vulnérabilité dont nous ne pouvons-nous libérer qu’en assurant au plus vite notre autosuffisance alimentaire ».
C’est là, en outre, un appel qui avait eu bon échos dans les oreilles du Ministre Néné Fatoumata Tall et de Pape Malick Ndour qui suivent aujourd’hui, en parfaite coordination, de très prêt, l’état d’avancement des travaux dans tous les DAC, éparpillés dans plusieurs localités du Sénégal au seul bénéfice des populations et surtout des milliers de jeunes qui y ont trouvé du travail.
Pour rappel, avec les DAC de Séfa, Keur Samba Kane et Sangalkam respectivement dans les régions de Sédhiou, Diourbel et Dakar, celui de Keur Momar Sarr fait partie des quatre premiers sites opérationnels sur les 11 prévus pour la phase pilote.
Autrement, selon Pape Malick Ndour, le Coordonnateur du Prodac, le Sénégal fait face aujourd’hui, à « de véritables agropoles, qui seront des lieux d’insertion de jeunes ruraux, de diplômés d’écoles de formation (aux métiers de l’agriculture et disciplines connexes), mais également de promoteurs privés désireux d’investir dans le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services agricoles » .
Je trouve que que le gouvernement fait des réalisations incroyables mais il les montrent pas assez. Il faut faire un documentaire ou reportage pour mettre en valeur tout ça. Comme ça ils vont fermer la bouche aux apposants de mauvaise foi
il fallait mettre cet article en grand format et en titre pour que certains farceurs fainéants sachent le travail ne manque pas chez nous et que les vrais patriotes sont au front et non derrière les claviers à raconter des bobards à longueur de journée.