Le CORED appelle les médias à une couverture rigoureuse des affaires judiciaires liées au fonds Covid-19

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) exhorte les professionnels de l’information à adopter une approche prudente et rigoureuse dans le traitement des affaires judiciaires en lien avec le fonds Covid-19. Il est rappelé que ce soin s’inscrit dans le cadre du droit du public à recevoir une information diversifiée, de qualité, tout en respectant la vie privée, les institutions de la République et l’ordre public.
Le CORED insiste particulièrement sur l’importance de vérifier avec précision les images utilisées dans les publications afin de ne pas confondre des individus partageant les mêmes noms et prénoms. Cette recommandation a pour but de protéger les personnes impliquées dans des affaires judiciaires et de préserver leur présomption d’innocence. Une attention particulière doit être accordée à l’emploi de mots précis, évitant ainsi de causer des préjudices inutiles.
En outre, le conseil rappelle l’article 13 du Code de la presse, soulignant que les journalistes et techniciens des médias ne doivent publier que des informations dont l’origine est clairement établie. Ce principe fondamental vise à garantir une information fiable et à éviter la propagation de contenus potentiellement erronés ou trompeurs. Ces points ont été mis en lumière par Mamadou Thior et ses collègues, comme rapporté par nos confrères de Sud Quotidien.
AH OUI, CERTAINS MEDIAS DEPUIS
LONGTEMPS DE SCANDALES FINANCIERS, DES MILLIARDS VOLÉS DE NOTRE PAYS, MAIS JAMAIS CES SCANDALES NE LEURS DISENT RIEN, ILS PRÉFÈRENT PARLER DE KI SAGANA KI ,SONKO A DIT CECI, L’AMNISTIE PAR CI PAR LÀ, JAMAIS ILS N’ONT ORGANISER DES DEBATS , OU DES PLATEAUX POUR DISCUTER DE CES SCANDALES FINANCIERS ET VOLEURS QUI ONT RUINÉ LE PAYS.
POURQUOI VOUS AVEZ PEUR DE S’ADRESSER AUX JOURNALISTES DU PROJET ?