Publicité

Le Collectif " Bu Diambar Dem " envisage de marcher demain contre l'envoi de nos soldats au Yémen

La polémique sur l’envoi de 2100 soldats au Yémen continue de plus belle. Un colléctif contre l’envoi de ses soldats vient de voir le jour. Il s’appelle  » Bu Diambar Dem « . Ce collectif est mis surpied par entre autres, Fadel Barro, Malick Noel Seck Aida Niang et Elimane Kane. Le collectif a fait face à al presse pour dire les raisons qui les ont poussé à s’opposer à la décision de Macky Sall. Pour Aida Niang la décision ne se justifie pas. « Nous considérons que cette guerre n’a rien à voir avec la religion, surtout que les parties en conflits sont toutes musulmanes, donc respectueuses des Lieux Saints de l’islam, situés en terre saoudienne. Le problème est donc ailleurs.  Les raisons évoquées par Macky Sall sont incongrues et non justifiées .  Les menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale de l’Arabie Saoudite et sur les Lieux Saints évoquées ne sont pas avérées ni confirmées par l’Onu ou encore l’Oci », dit elle.

MalicK Noel Seck plus virulent va plus loin. Pour lui envoyer ces soldats au Yémen relève de la haute trahison. « L’Arabie Saoudite avait donné 10 milliards de dollars au Pakistan qui a refusé de s’engager dans cette guerre. Nous, nous avons accepté. Imaginez ce que nous valons. Si on envoie nos soldats pour qu’ils servent de chair à canon, c’est une insulte, et ça relève de la haute trahison et il (ndlr : Macky Sall) sera poursuivi », avertit-il.

Publicité

Sur les raison de la mise sur pied de ce collectif Aida Niang précise :  « Notre intention n’est pas de démoraliser nos vaillants militaires ni de mettre en péril nos relations diplomatiques séculaires avec l’Arabie Saoudite que nous considérons comme un pays partenaire stratégique, particulièrement pour le rôle et les symboles importants qu’incarne ce pays dans l’islam, la religion de plus de 95% de Sénégalais ».

Le collectif annonce d’ailleurs une marche demain à la place de l’Obélisque. « Pour faire entendre notre position, nous vous invitons à la marche pacifique que nous organisons le mercredi 13 mai 2015, à 16 heures, à la Place de l’Obélisque », dit Malick Noël Seck.

Publicité

Le Populaire

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. trust

    Sénégalaises parlons sérieusement les motives que le gouvernement a donne nous le people ces pas une excuse pour envoyer nos frères et soeurs a cette guerre on née 95% musulmans Yémen son aussi des musulman nous avons tousse que Alla DIEU même protégé la ville sente lui qui est musulman le sais alors pourquoi devons nous mètre entre deux pays frères musulmans quelque chose qui peux nous tourner mal et on peut ce trouver sur les griffes de les rebelles djihadistes macky sall arrêté avant que sa tourne mal pour nous tu est le chef de l état pense de protégé nous les sénégalais .Yalla dina protégé bopam keureume dakhe mognou saque ta loumou wakhe dou dagne ..?


  2. Dibor

    Merci beaucoup… fier de savoir que nos sommes plus que patriotiques et que nous tenons à notre cher Sunugal… pour berner les sénégalais mon cher président, il faut beaucoup plus.. moi j'y serais à la manifestation pacifique


Laisser un commentaire