Le championnat gabonais enfin de retour après deux ans…

Le championnat gabonais enfin de retour après deux ans…

Après plus de deux ans d’interruption, le championnat national de football du Gabon reprendra le 23 novembre 2024. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) qui s’est tenue le 28 septembre 2024. Le championnat, considéré comme crucial pour le renforcement de l’équipe nationale des Panthères du Gabon, va enfin reprendre, après consultation de toutes les parties prenantes.

Bien qu’une reprise ait été initialement annoncée pour mars par le ministre des Sports, des obstacles financiers et techniques avaient retardé le projet. Cette situation avait provoqué des tensions au sein du milieu footballistique gabonais, déjà mécontents de la réduction budgétaire de 285 millions de francs CFA décidée par le Dr André Jacques Augand.

Lors de l’Assemblée générale, les dirigeants des clubs, la Linafp et d’autres acteurs du football gabonais ont convenu de reprendre le championnat avec un budget complet de 2,3 milliards de francs CFA. Un calendrier provisoire a été établi et doit être approuvé par le gouvernement. « Les clubs ont ajusté le budget à 2,3 milliards de nos francs… Une date a été proposée pour le début du championnat, le 23 novembre de cette année », a déclaré Brice Mbika Ndjambou, président de la Linafp. Il a également annoncé que la proposition sera soumise au Dr André Jacques Augand pour approbation.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *