Publicité

Le centre Dalal Xël de Thiès mal en point

Le directeur du centre Dalal Xël de Thiès, François Ngor Faye, a plaidé pour un appui de l’Etat et d’autres organismes à ce centre, afin de lui permettre de faire face à sa mission d’accueil et de prise en charge des déficients mentaux qui viennent de toutes les régions du Sénégal.
‘’Nous n’avons pas de subventions de l’Etat, mais aujourd’hui nous comptons sur le ministère de la Santé, pour une collaboration dans le cadre d’un appui et d’un accompagnement pour une amélioration du plateau technique de notre centre’’, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait lors d’une visite du médecin-chef de la région médicale de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale.
Après avoir reçu un lot de médicaments et du matériel d’hygiène des mains de ce dernier, François Ngor Faye a salué l’appui et le soutien de la région médicale au centre Dalal Xël de Thiès. Celui-ci existe depuis 1995 et dispose d’une capacité d’accueil de 50 lits.
Depuis sa création, dit-il, le centre a déjà accueilli 40.000 malades souffrant de troubles mentaux et psychiques, pour des traitements et consultations. Selon lui, les patients sont suivis par 5 médecins, un psychiatre et 7 aides-soignants.
Le médecin-chef de région et sa délégation ont également effectué une visite dans les salles d’hospitalisation et d’observation des malades, au réfectoire…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. seuleukh

    L ETAT DU SENEGAL DOIT SOUTENIR CE CENTRE. Avec tous les millions que l’on distribue aux militants et politiciens pour les corrompre, je pense que le régime a assez de liquidités (argent du contribuable sénégalais) sous la main pour assister ce centre. J’ai été stupéfait d’avoir lu ce qui suit sur le site www du centre:

    «  » »En tant que institution appartenant à l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, le Centre de Santé Mentale Dalal Xel de Fatick est un établissement d’assistance confession catholique, promu pour l’accomplissement d’un service publique avec gestion privée et sans esprit de lucre.


    Le Centre est ouvert à toute personne qui nécessite une assistance, quelle que soit sa condition religieuse, sociale, politique ou économique, sans autres limitations que celles qui découlent des caractéristiques spécifiques du Centre.


    La schizophrénie est la pathologie la plus fréquente, aussi bien parmi les consultants que parmi les patients hospitalisés. En consultation nous recevons des sujets souffrant de pathologies organiques, malgré la spécialité psychiatrique du Centre. » » »

    C’est bien écrit « fatick » car apparemment il existe une unité organique institutionnelle entre le centre de fatick et celui de thiès ui dépendent tous de St Jean de Thiès. Nos chefs religieux confrériques devraient en créer de tels centres, à défaut de contribuer financièrement au fonctionnement de ce centre. TU N’Y TROUVERAS QUE LEURS TALIBES.

    Et par quelles voies anonymes le ctoyen lamda devrait il pouvoir passer pour contribuer au fonctionnement de ce centre ????


Laisser un commentaire