Le Canada s’oppose au retour de la Russie dans le G7 : conférence à Munich

Le Canada s’oppose au retour de la Russie dans le G7 : conférence à Munich

Le Canada a exprimé son opposition à la réintégration de la Russie au sein du G7, une proposition avancée par le président américain Donald Trump. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a clairement affirmé que cela n’arrivera pas. « Je vous donne la position du Canada : il n’en est absolument pas question », a déclaré Joly à Munich, où se tenait la Conférence sur la sécurité, selon Anadolu.

Cette déclaration intervient dans un contexte mondial où le rôle de la Russie fait l’objet de discussions, notamment après que Trump ait qualifié l’exclusion de la Russie du G7 en 2014 de « faute ». Cette exclusion faisait suite à l’annexion de la Crimée, territoire ukrainien. De son côté, Joly a souligné l’unité du G7 face à l' »invasion illégale » menée par la Russie en Ukraine.

La ministre a également rappelé le soutien continu du G7 à l’Ukraine. Depuis le lancement de la guerre à grande échelle il y a plus de trois ans, les nations du G7 ont soutenu l’Ukraine et ont mis en place des sanctions contre la Russie. « Nous devons nous assurer qu’en fin de compte, les Ukrainiens… puissent obtenir une paix juste, globale et durable », a ajouté Joly dans ses déclarations à l’agence Anadolu.

Joly a également critiqué la Russie pour sa dépendance croissante envers la Chine, la Corée du Nord et l’Iran pour soutenir son effort de guerre. « Nous avons également discuté de l’aide à double usage fournie à la Russie par la Chine, ainsi que de l’assistance militaire apportée par la RPDC et l’Iran. Et nous condamnons fermement tout ce soutien », a-t-elle déclaré.

Concernant les pourparlers de paix pour l’Ukraine, Joly a souligné que ceux-ci devraient favoriser une unité internationale solide. Elle a insisté pour que l’Ukraine et ses alliés européens soient intégrés dans ce processus. « Oui, c’est ce que nous avons décidé », a-t-elle affirmé.

Enfin, Joly a annoncé que le Canada accueillera une réunion du G7 à Charlevoix, au Québec, du 12 au 14 mars, confirmant l’engagement continu du pays dans les discussions mondiales. La source de ces informations a été confirmée par nos confrères de l’agence Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Sénégo
    Devons-nous commencer à insulter pour que vous fassiez partir ce Jules Martial ?

    Vous êtes responsable de votre site ou pas?
    Saviez-vous que vous faites la promotion de la Mafia

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *