États-Unis : Trump Demande aux Pays de l’OTAN d’Augmenter leur Budget de Défense
Lors d’une conférence de presse organisée depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a vivement incité les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à accroître leurs dépenses de défense. Trump a suggéré que ces pays devraient porter leurs dépenses à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB), au lieu des 2 % actuellement en vigueur, rapporte l’agence Anadolu.
En 2014, les pays de l’OTAN avaient déjà accepté l’objectif d’allouer au moins 2 % de leur PIB au budget de la défense, un engagement pris après l’annexion de la Crimée par la Russie. Jusqu’à présent, 23 des 32 pays membres ont respecté leur engagement. Mark Rutte, le chef de l’OTAN, avait récemment souligné la nécessité pour l’Europe d’augmenter ses dépenses militaires.
Donald Trump a également menacé de retirer la protection des États-Unis aux pays de l’OTAN ne consacrant pas un budget suffisant à leur défense. En février dernier, il avait critiqué les principes de solidarité de l’OTAN lors d’un meeting en Caroline du Sud, qualifiant les alliés de « mauvais payeurs ».
Par ailleurs, Trump a fait une autre déclaration controversée, suggérant que le Canada pourrait devenir le « 51e État » des États-Unis. Cette déclaration fait suite à la démission du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ce qui a provoqué une ferme réaction de la part d’Ottawa. Mélanie Joly, cheffe de la diplomatie canadienne, a répliqué sur X en affirmant que le Canada ne céderait pas aux menaces de Trump.
En outre, Trump a évoqué d’autres ambitions internationales, notamment la possibilité d’annexer le canal de Panama et le Groenland, des territoires qu’il juge stratégiques pour la sécurité économique des États-Unis. Le président élu a également proposé de renommer le golfe du Mexique en « golfe de l’Amérique ». Ce changement viserait, selon Trump, à mettre en lumière l’étendue territoriale qu’il couvre.