États-Unis : Le Congrès confirme la victoire de Donald Trump
Nous avons appris, en consultant le site de nos confrères de l’Anadolu, que le Congrès américain a formellement validé la victoire du président élu Donald Trump pour l’élection du 5 novembre, complétant ainsi la dernière étape avant sa prise de fonction prévue pour le 20 janvier.
Kamala Harris, qui avait été battue par Trump lors de cette élection, a présidé la session en tant que présidente du Sénat. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a salué cet événement comme « un moment important de l’histoire ».
Dans une vidéo préalable à la séance, Kamala Harris a affirmé que « le transfert pacifique du pouvoir est l’un des principes les plus fondamentaux de la démocratie américaine ». Certains observateurs ont évoqué des similitudes avec les événements du 6 janvier 2021, lorsque des partisans de Trump avaient pris d’assaut le Capitole dans une tentative d’annuler l’élection de Joe Biden.
Cette séance a été conduite rapidement et sans incident. Les résultats des différents États ont été annoncés en présence de J. D. Vance, vice-président élu. Trump a recueilli 312 voix du Collège électoral contre 226 pour Kamala Harris.
Les membres du Congrès se sont réunis dans un climat sécurisé, alors que de fortes chutes de neige recouvraient Washington, tel que rapporté par Anadolu.