Le BRT de Dakar facilite l’achat de tickets grâce au paiement mobile

Le BRT de Dakar facilite l’achat de tickets grâce au paiement mobile

Dakar Mobilité, en collaboration avec l’opérateur de paiement mobile Wave Sénégal, a inauguré un service de vente électronique de titres de transport pour le Bus Rapid Transit (BRT) à Guédiawaye. Cette initiative, comme le rapporte Sud Quotidien, vise à simplifier l’accès aux bus grâce à un ticket numérique disponible via l’application Wave Sénégal.

Cheikh Diouf, directeur général de Dakar Mobilité, a précisé que « nous avons décidé ensemble (…) de délivrer des titres de transport » par voie électronique. Actuellement, seulement 20 % des tickets sont vendus de cette manière, mais l’objectif est de doubler ce chiffre grâce à cette nouvelle technologie.

« C’est une nécessité pour nous de développer le paiement mobile », a exprimé M. Diouf, soulignant l’importance de cette digitalisation pour réduire les files d’attente aux guichets et éviter les pertes de temps pour les usagers. Cependant, il a assuré que les guichets demeureront ouverts pour divers services complémentaires.

De son côté, El Hadji Malick Guèye, directeur général de Wave Sénégal, s’est félicité de ce partenariat innovant. « C’est le regroupement de deux acteurs majeurs de l’innovation », a-t-il affirmé. Durant la phase pilote de deux semaines, environ 90.000 titres ont été vendus. Les agents de Wave étaient d’ailleurs présents dans les gares pour assister les usagers lors du lancement.

Le BRT, fruit d’un partenariat public-privé avec un investissement de 419 milliards de francs CFA, dessert depuis le 15 mai dernier la ligne reliant Dakar à Guédiawaye, couvrant 18,3 kilomètres avec 23 stations. Selon Khadim Niang, ingénieur en charge du projet, ce service transporte quotidiennement quelque 300.000 passagers.

1 COMMENTAIRES
  • Serigne

    Très pratique fini les queues et les bousculades

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *