Le Brésil tenu en échec, le Paraguay surprend l’Argentine

Le Brésil s’est sorti du piège vénézuélien avec un nul (1-1) qui lui laissera des regrets. Le Paraguay a dominé l’Argentine (2-1).
Après un début d’année 2024 à oublier, la Seleçao prend son 7e point en trois rencontres et se replace dans le haut du classement (3e avec 17 points) des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026.
Elle ne rassure pas encore sur son niveau de jeu et en particulier sur ses carences défensives. Les Brésiliens n’ont notamment pas pu exploiter leur supériorité numérique en fin de rencontre après l’expulsion de Alexander Gonzalez pour une faute sur Gabriel (90e).
Echaudé par une débâcle en altitude en Bolivie 4-0, puis une défaite au Paraguay (2-1), le Venezuela arrête l’hémorragie et reste en course pour se qualifier pour le premier Mondial de son histoire.
Vinicius Jr, qui a promis d’en faire «encore plus» pour convaincre ses détracteurs qu’il méritait le Ballon d’or, a brillé par moments, trouvant notamment le poteau sur une passe lumineuse de Savinho (22e). Mais ce sont surtout Raphinha et Savinho, beaucoup plus libres sur son flanc droit, qui se sont montrés à leur avantage. Et c’est Raphinha d’un magistral coup franc brossé du gauche qui a ouvert le score (43e).
L’espoir vénézuélien de 21 ans, Telasco Segovia, entré en jeu à la pause pour donner de l’allant offensif au pays caribéen, a cloué le Brésil une minute plus tard (46e) d’une puissante frappe du droit après une belle manœuvre collective.
Le Brésil a ensuite pressé en vain. Vinicius a bien obtenu un pénalty, fauché par le gardien vénézuélien Romo, sur une belle échappée sur le flanc gauche à la limite de la surface, mais il a ensuite échoué sur le même Romo, auteur d’une parade (62e) qui a fait exploser la foule.
L’Argentine garde la tête
L’Argentine, malgré l’ouverture du score par Lautaro Martinez, s’est inclinée 2-1 au Paraguay, un revers qui n’empêche pas les champions du monde de rester en tête du classement. Lionel Messi et ses équipiers conservent trois unités d’avance sur la Colombie, qui compte un match en moins, et cinq sur le Brésil.
A Asuncion, l’attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martinez a ouvert le score à la 11e minute. Mais les Paraguayens, à la lutte pour décrocher une des six places qualificatives, ont rapidement égalisé sur une «bicyclette» du joueur du Torino Tony Sanabria (1-1, 19e). Le but de la victoire a été inscrit après la pause par le défenseur de Getafe, Omar Alderete, d’une reprise de la tête hors de portée d’Emiliano «Dibu» Martinez (2-1, 47e).
L’Argentine aura l’occasion de se racheter dès mardi prochain lors de la réception du Pérou, tandis que le Paraguay, actuel 6e (16 points), se rendra en Bolivie, 8e (12 points).
Enfin, l’Equateur a disposé de la Bolivie 4-0.
le matin.ch