Le Batônnier de l’ordre des avocats aux magistrats: « Vous ne pouvez pas porter atteinte à votre indépendance »

Le Cours magistral du Bâtonnier de l’ordre des avocats aux magistrats. Ce lundi à l’occasion de la rentrée des Cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2022-2023, Me Mamadou Seck a envoyé un message fort aux juges.
« Chers Magistrats, l’indépendance qui vous est offerte par vos statuts, et dont vous pouvez disposer à souhait, a comme contrepartie de puissantes sujétions exigeant l’exercice compétent et impartial de vos fonctions et conséquemment, vous ne pouvez pas vous soumettre à des obligations ou contraintes de nature à restreindre votre liberté de réflexion ou d’action. Vous ne pouvez pas porter atteinte à votre indépendance. Dans l’exercice professionnel d’un magistrat, qu’il soit du siège comme du parquet, l’indépendance a une dimension personnelle qui l’oblige à ne jamais sacrifier ce qui fonde et justifie son action, à savoir les exigences déontologiques de la profession », a-t-il confié selon Emedia visité par Senego.
Le bâtonnier d’ajouter : « les principes essentiels de votre profession ne sont pas des slogans que l’on brandit comme un étendard, ils sont les conditions cumulatives et nécessaires du respect et de l’acceptation des décisions de justice par les justiciables. Je me rappelle les propos du Bâtonnier Alioune Badara SENE, ancien magistrat devenu avocat, lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux en 1992-1993, qui disait : « Serait-il encore juge celui qui n’appliquerait pas la loi mais sa loi ? Serait-il encore juge si dans l’appréciation des faits, il ne statuerait qu’en fonction de ses préjugés, de ses tendances ? Un tel juge n’existe pas sinon il ne serait pas juge. Il serait un partisan », se souvient la robe noire. Par ailleurs, il a rappelé que les plans de carrière, les relations politiques, les relations sociales, les relations douteuses entre les acteurs de la justice, l’incompétence ou l’absence de conscience professionnelle, la corruption ne doivent pas résister un instant à l’indépendance, la dignité, l’impartialité, l’exigence de bonne qualité de la justice et la protection des intérêts de la société.
« La capacité à résister aux influences extérieures ne peut nous valoir que considération et respect, lesquels marquent notre dignité et comme disait Pierre Lecomte DU NOUY « il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle ». Nous devons rompre avec cette sorte de culture collective tendant à observer une attitude plutôt pudique à l’égard des comportements individuels inadaptés, déviants ou non conformes à nos règles car c’est l’affaire de l’institution judiciaire toute entière, laquelle pâtit dans son ensemble de la mauvaise image que certains d’entre nous donnent de la justice. Nous ne devons pas craindre de collectiviser davantage les traitements de ces questions et prendre les décisions appropriées », a souligné la robe noire qui, a assuré que l’Ordre des Avocats s’attellera, en ce qui le concerne, à travailler à « redresser la barre », pour favoriser le développement de la confiance des citoyens dans l’autorité judiciaire.
La justice n est pas seulement un simple discours mais un acte d obédience aux prescriptions d abord divines et encore morales se basant sur l applicabilité de la loi pour Tous et non sa sa propre loi pour quelques Uns.
la justice c’est Macky mbam Sall c’est un dictateur
Cher Maître, Cher Bâtonnier
Tous mes respects pour vos dires, ne doutant nullement qu’ils sont partagés par de nombreux confrères
Cela fait du bien de vous lire
Que dieu vous garde
Malika RICARD-BACHA
quelle vérité bonne continuation me on a besoin de ces types de juge qui manquent au Sénégal comme keba mbaye
Excellents conseils. Cette vie est très courte . On en parle parle de la vie active qui beaucoup plus courte . Après les mauvaise actions nous hante toute la vie .
Excellents conseils. Cette vie est très courte
VRAIMENT MR LE BÂTONNIER FÉLICITATIONS, ON EST FIER DE VOUS . LA JUSTE EST RENDUE POUR LE PEUPLE.
DONC SI VRAIMENT TOUT FAISAIT COMME VOUS LES CITOYENS AURONT CONFIANCE EN LEUR JUSTICE.
NON À LA JUSTE À 2POIDS 2 MESURES
Moi je me demande où sont passées nos vertus d’antan de ngor et de diom.
je me demande comment ces magistrats et juges peuvent se regarder dans la glace.
nitt day am fola am fayda ta di deff lou jubb
Vous savez pertinemment que cette histoire releve d’un complot mais vous continuez à bafouer la dignité d’un homme juste.
Yalla dou sétane dé yalla dou sétane dé yalla dou sétane dé
Ragal len yalla ragal len yalla ragall len yall
Bien parlé Mr Le Bâtonnier. Pour se faire respecter, les Magistrats et autres hommes qui incarne la justice doivent respecter leurs serments et ne pas se mettre à la solde des autorités politiques comme des beni oui-oui opportunistes.
???????? ???????? Pour les magistrats et juges comme bassirou guèye,maham diallo, badio camara..etc ,ils n’ont rien à foutre de la notion de professionnalisme,de déontologie,de niatii fanou bamell et je ne sais quoi encore…Leur seule motivation c’est comment rendre OBÈSES leurs comptes bancaires. Rendre équitablement justice aux opposant à macky et aux Sénégalais lamda trop critiques à l’endroit de son régime,est perçu aux yeux de ces magistrats et juges cités,comme un crime contre leur carrière ,un crime contre leurs poches,un crime contre leur ventre,un crime contre leur possibilités de voyager tous frais payés hors du pays mais aussi un crime contre leur capacité de commettre des woudang wang illimités hors du foyer conjugal. ????????????
Absolument
7+5=12,5+5=10,7+5+5=17.tu gagne 2,tu veux gagner 7 GATSA GATSA GATSA GATSA REK
Bon discours trés véridique formidable et pertinent