Les aviculteurs sénégalais sont actuellement confrontés à une menace sérieuse qui met en péril leur profession. Selon l’Interprofession avicole du Sénégal (Ipas), la filière avicole du pays est en danger à cause de l’importation frauduleuse de cuisses de poulet.
Malgré l’arrêté interministériel no00 77 17 du 24 novembre 2005, qui interdit formellement ces importations, l’Ipas signale que ces pratiques illicites persistent et menacent la stabilité et la viabilité de la filière avicole. Les importateurs frauduleux mettent en danger des milliers de petits producteurs qui sont les piliers de cette filière, a déclaré le président de l’Ipas, Ahmedou Moukhtar Mbodji.
M. Mbodji a insisté sur l’importance de sensibiliser les citoyens aux risques sanitaires que ces importations frauduleuses représentent. Il a également exhorté l’Etat à renforcer son action pour faire respecter l’arrêté et mettre fin à cette menace pour la filière avicole. De son côté, le Secrétaire général adjoint de l’Ipas, Gora Faye, a critiqué les lobbies d’importateurs de cuisses de poulet qui, selon lui, entretiennent cette fraude au détriment de l’intérêt général.
Il est à noter que le chiffre d’affaires de la filière avicole sénégalaise en 2021 s’est élevé à près de 450 milliards de francs CFA, et que plus de 50 mille Sénégalais participent directement ou indirectement à cette filière. L’aviculture sénégalaise a pu garantir l’autosuffisance du Sénégal en poulet et œufs de consommation, souligne M. Faye.
Le président de l’Union des organisations de la filière avicole de l’Afrique de l’Ouest, Constant Kenoukon, a également exprimé son soutien aux aviculteurs sénégalais lors de cette conférence de presse.