L’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE) a exprimé sa satisfaction quant à l’effet de ses conférences intitulées ‘Les samedis de l’économie’ sur les politiques publiques africaines. Ces propos ont été tenus lors d’une célébration à Dakar pour le 10ème anniversaire de ces conférences.
Le président de l’ARCADE, l’économiste Demba Moussa Dembélé, a affirmé que le forum a eu un impact significatif sur la gouvernance politique en Afrique. Selon lui, l’importance des conférences est reflétée par la pertinence des thèmes abordés et la qualité des intervenants.
La célébration a également coïncidé avec la commémoration du cinquième anniversaire de la mort de l’éminent économiste franco-égyptien Samir Amin. La Fondation Rosa-Luxembourg, qui participe à l’organisation des conférences depuis leur lancement en mars 2013, était présente à l’événement.
M. Dembélé a rappelé certains des sujets abordés lors des précédents panels, y compris la déconstruction du discours néolibéral, le développement et la démocratie, la question du franc CFA, l’importance de la recherche dans le développement, le financement de l’éducation et la problématique de l’emploi.
Il a souligné que ces conférences aident à déconstruire le discours néolibéral sur le développement de l’Afrique et du système capitaliste. Elles servent également à promouvoir des politiques alternatives au Sénégal et en Afrique, qui pourraient conduire à un véritable développement autocentré du continent.
Enfin, l’économiste Ndongo Samba Sylla, l’un des animateurs de ces conférences, a salué la dimension intellectuelle de Samir Amin, décrit comme un ‘intellectuel d’une grande envergure’.