Invité du Grand Jury de la RFM ce dimanche 24 août 2025, Lansana Gagny Sakho, président du Conseil d’administration de l’APIX et ancien directeur général de l’ONAS, est revenu sur son passage à la tête de l’institution chargée de l’assainissement au Sénégal. Interpellé sur le rapport relatif à la gestion des inondations, il a tenu à clarifier sa position : « Je suis arrivé à l’ONAS en 2017, alors que le rapport avait commencé en 2012. Je dors tranquillement, aucun rapport ne peut m’épingler », a-t-il affirmé avec assurance.
Pour M. Sakho, les responsabilités évoquées dans le document ne le concernent pas, puisqu’elles remontent à une période antérieure à son mandat. L’ancien DG précise ainsi qu’il n’a « rien à se reprocher » dans la gestion de ce dossier sensible, qui continue d’alimenter les débats.
Par ailleurs, Lansana Gagny Sakho a plaidé pour une réforme en profondeur du secteur de l’assainissement, estimant que la lutte contre les inondations doit être pensée dans une logique d’aménagement global. « L’ONAS n’a pas les moyens financiers nécessaires. Quand je dirigeais l’institution, nous faisions face à des difficultés, notamment avec la Senelec », a-t-il rappelé.
Se voulant optimiste et détaché des querelles politiciennes, l’ancien DG de l’ONAS dit assumer son passage sous l’ancien régime et appelle aujourd’hui à mettre en avant les compétences pour faire avancer le pays.
Pourquoi pas un audit qui va commencer de 2017 à 2024
En tout cas tu n as pas l air de souffrir. Au contraire tu es plus beau.