L’ancien ministre marocain, Saaid Amzazi, loue la résilience nationale après le séisme dévastateur
L’ancien ministre de l’Éducation nationale marocain, Saaid Amzazi, a rendu hommage aux valeurs d’humanité, d’altruisme, de patriotisme et de générosité des Marocains, suite au séisme dévastateur qui a secoué le pays en septembre, causant plus de 3000 morts selon les chiffres officiels, d’après l’APS.
Amzazi a rappelé les événements tragiques de début septembre, lorsqu’un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc. Il tenait ces propos lors de la séance d’ouverture de la deuxième conférence africaine sur les risques en santé qui s’est ouverte à Marrakech, l’une des villes les plus touchées.
Il a souligné que malgré les dégâts matériels, le séisme a révélé la force des valeurs marocaines. « Le séisme a certes fait vaciller et démoli nos murs, mais a surtout révélé l’incroyable solidité d’un type de fondations autre que celles de nos maisons : nos valeurs d’humanité, d’altruisme, de patriotisme et de générosité, saluées mondialement ».
Amzazi a insisté sur le fait que les Marocains ont démontré leur solidarité et leur soutien indéfectible à leur roi, offrant une leçon magistrale de civisme et de générosité au monde entier.
Il a également parlé de la triste réalité des conséquences du séisme : des milliers de morts et de blessés, des survivants traumatisés et démunis, et des villages entièrement détruits. Il a qualifié la situation de « désastre humanitaire » ayant touché près de 100 000 enfants, avec environ 530 établissements scolaires et 55 internats endommagés.
Amzazi a également évoqué le sort des monuments historiques détruits, tels que la mosquée de Tinmel, un vestige de la dynastie des Almohades datant du XIIème siècle.