L’ancien ministre marocain, Saaid Amzazi, loue la résilience nationale après le séisme dévastateur

L’ancien ministre marocain, Saaid Amzazi, loue la résilience nationale après le séisme dévastateur

L’ancien ministre de l’Éducation nationale marocain, Saaid Amzazi, a rendu hommage aux valeurs d’humanité, d’altruisme, de patriotisme et de générosité des Marocains, suite au séisme dévastateur qui a secoué le pays en septembre, causant plus de 3000 morts selon les chiffres officiels, d’après l’APS.

Amzazi a rappelé les événements tragiques de début septembre, lorsqu’un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc. Il tenait ces propos lors de la séance d’ouverture de la deuxième conférence africaine sur les risques en santé qui s’est ouverte à Marrakech, l’une des villes les plus touchées.

Il a souligné que malgré les dégâts matériels, le séisme a révélé la force des valeurs marocaines. « Le séisme a certes fait vaciller et démoli nos murs, mais a surtout révélé l’incroyable solidité d’un type de fondations autre que celles de nos maisons : nos valeurs d’humanité, d’altruisme, de patriotisme et de générosité, saluées mondialement ».

Amzazi a insisté sur le fait que les Marocains ont démontré leur solidarité et leur soutien indéfectible à leur roi, offrant une leçon magistrale de civisme et de générosité au monde entier.

Il a également parlé de la triste réalité des conséquences du séisme : des milliers de morts et de blessés, des survivants traumatisés et démunis, et des villages entièrement détruits. Il a qualifié la situation de « désastre humanitaire » ayant touché près de 100 000 enfants, avec environ 530 établissements scolaires et 55 internats endommagés.

Amzazi a également évoqué le sort des monuments historiques détruits, tels que la mosquée de Tinmel, un vestige de la dynastie des Almohades datant du XIIème siècle.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *