L’ancien candidat Amadou Bâ publie une tribune intitulée « Nouvelle responsabilité »

L’ancien candidat Amadou Bâ publie une tribune intitulée « Nouvelle responsabilité »

NOUVELLE RESPONSABILITÉ
Par Amadou BA Ancien candidat à l’élection présidentielle
Sénégalaises,
Sénégalais,
Mes chers compatriotes,
Terre d’ouverture, de tolérance et de liberté, le Sénégal a marqué tous ses rendez- vous avec l’histoire d’une empreinte indélébile de progrès. Toutes les crises que nous avons traversées ont révélé la grande capacité de notre pays à vaincre les défis, à transformer les obstacles en opportunités pour le maintenir dans sa trajectoire de paix et de solidarité. Chaque étape de notre histoire politique et sociale a raffermi en chacun de nous la volonté commune de maintenir le Sénégal comme une authentique république et un modèle de démocratie.

La dernière élection présidentielle est une preuve multipliée de cette capacité politique de notre peuple à veiller sur les équilibres et à tracer des lignes rouges, dont les institutions de la république demeurent les garants de leur inviolabilité.

A la lumière des événements douloureux de mars 2021 et de juin 2023, mais instruits également par les leçons de la dernière élection présidentielle, notre nouvelle responsabilité est de déclarer la péremption de la violence dans le règlement des différends politiques. Aussi, pourra-t-on s’accorder pour considérer que, désormais, la concertation et le dialogue doivent être considérés comme les premiers principes et les règles d’une gestion prévisionnelle des conflits.

Notre conviction intime est qu’à présent, nous devons regarder résolument vers l’avenir dans la perspective de nous assigner une Nouvelle Responsabilité. Nous y sommes même condamnés, si nous ne voulons laisser aucune chance aux démons de la division et de la violence de nous mettre face à de nouveaux périls, alors que nous avons de réelles opportunités de réaliser notre émergence politique et économique.

Ainsi, notre Nouvelle Responsabilité est de faire de l’espace politique un lieu apaisé, un cadre de confrontations d’idées, de définition de stratégies, de projets et de programmes dans l’unique but de construire une société équilibrée. Une société susceptible d’offrir à chaque citoyen les moyens de vivre heureux, en participant activement à la vie de la communauté.

Notre Nouvelle responsabilité est d’incarner une opposition démocratique et républicaine. Une opposition adossée à la fois dans sa conduite et dans son action à une éthique politique soucieuse en priorité de la vie de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais.

La Constitution de notre pays indique clairement que les ressources naturelles appartiennent aux populations. Face à cette prescription impérieuse, notre responsabilité est de tout faire pour que ce qui est aujourd’hui perçu comme un idéal de bien commun passe d’un principe à une réalité dans la vie de chaque citoyen.

Pour y arriver le Sénégal doit offrir l’exemple d’un service public de qualité dans lequel la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité, l’emploi, le logement et le cadre de vie, la sécurité, la mobilité, la culture, la communication, l’environnement ne sont plus un luxe, mais des standards minimaux adossés aux droits imprescriptibles de chaque citoyen.

Le Sénégal a tous les atouts pour relever un tel défi par une culture entrepreneuriale de sa jeunesse, par le dynamisme et l’engagement de ses femmes, par l’intelligence et l’expertise de ses fils à l’intérieur et dans la diaspora, par la robustesse de son architecture institutionnelle et par sa crédibilité sur la scène internationale.

L’égalité de tous les citoyens devant la loi, le respect des libertés, notamment la liberté d’expression, la liberté d’organisation et la liberté de manifestation dans la légalité républicaine, la défense de l’intégrité physique et morale de tous et de chacun constituent entre autres, des conditions d’une paix sociale durable dans un État de droit.

Notre Responsabilité nouvelle nous impose de consentir davantage de sacrifices, pour que notre histoire nationale, ponctuée de moments mémorables de gloire, ne soit pas un simple étendard, un luxe ornemental, mais le souffle permanent de notre nation debout.

Cela, nous devons le faire en tant qu’héritiers des audaces créatrices des héros de notre histoire nationale qui se sont dressés contre les barbaries esclavagistes et coloniales, en tant que descendants d’authentiques autorités spirituelles, porteuses des résistances culturelles qui nous valent aujourd’hui une reconnaissance universelle, en tant que dépositaires du génie. Sans oublier, tant s’en faut, les notoriétés intellectuelles qui ont marqué l’excellence de nos universités.

Notre conviction que nous devons et que nous pouvons porter le lourd poids de cette nouvelle responsabilité sur nos épaules, réside dans le fait que nous la ressentons avec bonheur et enthousiasme. Si nous avons la confiance d’y réussir c’est parce que nous sommes, dans le labeur quotidien qui mobilise nos énergies et savons pouvoir compter sur le génie de notre peuple, sur sa participation efficace dans sa réalisation. Car c’est du peuple que la politique tire sa raison d’être, sa force et sa puissance.

C’est pourquoi, le peuple sénégalais est l’horizon absolu de notre conviction, la raison d’être de cette nouvelle responsabilité, que nous portons lourdement mais fièrement, et le socle indestructible de nos espérances.

Nous savons que le peuple est la principale richesse de la Nation. Il en est la chair et le sang. Il en est le souffle vital et l’énergie créatrice. Nous rendons grâce à ce peuple sénégalais souverain, source unique de toute légitimité.

C’est sur le fond de cet idéal républicain et démocratique, porté par une nouvelle responsabilité, que nous défendons la République, ses principes et ses valeurs. Sa vocation à assurer l’égalité des citoyens emporte notre totale adhésion de la même manière que nous tenons fermement à sa dimension de régulation qui offre à chaque citoyen les opportunités de sortir du cercle vicieux du besoin.
Nous défendons la démocratie, ses principes et ses valeurs. Dans le respect des institutions. La démocratie est le régime des saines compétitions, mettant en scène des idées et des projets dont le seul arbitre est le peuple souverain.

Nous défendons la paix, la stabilité et la sécurité des citoyens et du pays. Ce sont les bases même du développement et du bien-être des populations qui ne relèvent pas de la seule prérogative de l’État mais engage chacun de nous.

Nous défendons la panafricanité, comprise comme legs de nos devanciers et projet affirmatif d’une Afrique qui se construit pas à pas et s’impose comme puissance au cœur des décisions qui façonnent le monde.

Notre nouvelle responsabilité, à laquelle j’appelle toutes les bonnes volontés, est de conjuguer le futur au présent en multipliant les espaces de concertation, de discussions, de débats d’idées, de projets et d’action, où se tissent une nouvelle trajectoire, une nouvelle dynamique, une nouvelle manière de faire la politique.

C’est à ce combat pour asseoir et conduire cette nouvelle responsabilité que nous invitons tous nos compatriotes d’ici et de la diaspora, tous nos amis et tous les cadres de notre pays.

Je m’y engage, sans aucune concession possible, vous y engage également, en sachant pouvoir compter sur vous tous pour mener le combat.

Ensemble, nous construirons dans les toutes prochaines semaines, un nouveau cadre résolument porteur d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle dynamique politiques.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

28 COMMENTAIRES
  • Diegos

    Aille parler avec les guinéens nous on s’en bat les couilles de tes discours de ndeeriinng chiiim

    • Domou rewmi mi

      Merde toi esk yow sénégalais nga espèce d’âne

      • Miltrous

        La honte de toute société est constituée de ces misérables bestioles incapables de répondre aux défis de l’esprit. Toujours inscrit dans le registre de l’injure pour venger une vie d’échecs et un quotidien de viel hébergé.

    • Kiki

      Sa bayou baye Amadou ba molene geuna bek sénégalais fils de chienne en chaleur

      • Deuk

        Yowe mome dangua mere. Gneune commence kou lene sakh fi saggua wate. Wala li moye sene nouvelle responsabilite….mdr

    • Niul

      @Diegos yaw boul gnou sonal, guenal deuk bi. Pros sakh wakh nako. Fou Sonko néké sénégalais AmBa nék sénégalais.
      @AmBa, ne crois surtout pas que le peuple a oublié qui etait aux commandes en 2021 et 2023. Zero charisme Zero xorom. Mounane responsabilité!! Ta responsabilité est engagé sur tout ce que macky a fait. Tout le monde sait que tu n’es pas net, raison pour laquelle macky t’a lâché aux derniers moments

  • pendao2024

    Ne vous foutez pas de nous Amadou Ba est Sénégalais bon teint merde

  • Talibé

    Personne n’est plus sénégalais que Amadou Ba.
    En plus il est poli et mesuré.
    Toutes les attaques qu’il reçoit sans jamais perdre son contrôle ou sortir un mot déplacé ou regrettable.
    C’est admirable

  • Diop Boubacar

    Un fonctionnaire milliardaire corrompu qui au faite se fout des Senegalais. Il faut laisser les gens construire le pays apres 12 ans de corruption et de vol dont tu est en grande parti responsable.

    • Kiki

      Mo tané sa baye woyane kate bou gniaffe ndayam bi domou badolé bi ignane

  • moussa

    C’est, vrai amadou ba est anormalement riche en tant que fonctionnaire.cest pas normal.

    • Baba

      Nous alone beaucoup de riches fonctionnaires en Africa

  • Abdy Thiam

    À bon entendeur salut ! C’est bien dit. Encore merci.Eid El kebir moubarak.

  • Sowe

    Diégos t as pas droit à la parole parce que si on brûlait tout le pays tu ne verras jamais un Diégos mort pour que Amadou ba est plus sénégalais que toute ta famille pauvre complexé

  • Saîd

    Machalla

  • Deuk

    Amadou Ba mi daffa wara deme sawi te teude ye nopal niou mo gueune. Khale Patef yi di dokhal 30 ans sakh dou takh niou diekhal. Niome laniou beugue.

  • Anonyme

    Un si beau texte, qui touche notre cœur à chacun et notre corde sensible. Une vision claire, un esprit lucide. Il nous appelle au grand rassemblement avec un accent élevé et patriotique. Bannissons entre nous la haine, la division, le mal qui nous tiennent et nous rongent, nous affaiblissent depuis longtemps. Redevenons des esprits supérieurs, responsables, fraternels et rassemblés. Merci Amadou pour cet appel vibrant à la concorde et à la cohésion

  • Mo

    Tout les domaram dans les commentaires qui le traite d’un guinéen ont une vie ratée

  • Aliou

    C’est toi qui n’est pas sénégalais avec votre putin de nom de sud américain

  • Tall

    Mo et 1 h 19 vous avez bien raison . Ce texte est bien structuré, bien écrit et il est équilibre dans son fond comme dans sa forme , mais il y’a des analphabètes qui s’en fichent éperdument. Pour ces cretins iln’ya que la partisanerie insolente et violente qui les intéresse . Des que tu sors du domaine de l’intelligence , de la civilité et de la politesse ils sont perdus c’est de véritables ploucs , _ D’un autre côté je pense que le pouvoir avec cette nouvelle manière de s’opposer peut maintenant faire des soucis . Cette façon de faire est par ailleurs bcp plus efficace .

  • Ibra khayta

    Quand un ministre de la republique est aussi riche que Crésus et dont la fortune ne repose que sur l’aliènation du domaine publique , il doit se taire et attendre les audits d’ état sur sa fortune.

    • Baba

      Il y’all beaucoup de riches fonctionnaires dans nos pays Africans

  • Amaye

    Et qui était aux commandes lors de ses « événements douloureux de mars 2021 et juin 2023 » ? Qui est-ce qui empêchait les manifestations et les rassemblements? Qui a proposé Antoine Niak diome comme ministre de l’intérieur, celui-là même qui a traité les jeunes de terroristes et forces occultes et en emprisonné des milliers? On a pas la mémoire courte, il est aussi comptable que son mentor de Macky de tout ce qui s’est passé durant leur magistère. Une centaine de Sénégalais ont été tués, et cela on ne l’oubliera jamais !

  • Mike

    Rentre a Pita sale poulo fouta

    • Fatim

      Mais insulté rék
      Vraiment vous êtes des riens.

  • ....

    Seuls les faibles et les aigris frustrés insultent .
    Mais saggaa deukkoul foumou dieum , foumou dioggué la deukk .
    Kone saggaa kat diarou nio
    tontou , bagna nirok ak niom .

    Kouma saggaa ak yowit

  • ....

    Seuls les faibles et les aigris frustrés insultent .
    Ils ont échoué partout et en tout et en veulent à mort à tous ceux qui ont réussi quelque chose dans leur vie .
    Et la plupart sont de kékendo cette milice d insulteurs- agresseurs au service de sonko .
    Ils insultent et meme agressent tous ceux qui critiquent sonko .
    On les appelle les sonkomacoutes.

    Kékendo , des étudiants diolas , ils ont entre 30 et 35 ans et toujours en 2ème année tout au plus .
    Ils cartouchent , échouent et courrent s inscrire dans un autre dept . Ils ne vont meme pas aux cours , ils s en foutent complètement.
    L essentiel pour eux c est profiter des avantages du coud .
    De vrais parasites et des lâches.

    Mais saggaa deukkoul foumou dieum , foumou dioggué la deukk .
    Kone saggaa kat diarou nio
    tontou , sinon nga nirok ak niom .

    Kouma saggaa ak yowit

  • Oussou

    texte de haute facture.C’est cela qu’on aime en politique

Publiez un commentaire