« Nouvelle responsabilité » d’Amadou Ba : réaction de Zahra Iyane Thiam – « Finalement, il choisit sa voie »
L’ancien Premier ministre et candidat malheureux, Amadou Bâ, est sorti de son silence après les derniers résultats de la présidentielle pour s’adresser aux Sénégalais. Il met en avant « la nouvelle responsabilité », orientant ainsi toute personne soucieuse de la démocratie, des principes et valeurs républicaines, du respect des institutions et des projets dont le seul arbitre est le peuple souverain. Un de ses fervents soutiens lors de la dernière échéance électorale estime que cette décision de tracer sa voie est bien opportune.
Zahra Iyane Thiam se félicite de cette posture, mentionnant qu’il est un candidat malheureux sortant avec 35% des suffrages des Sénégalais qui ont cru à son programme pour le pays. Elle ajoute qu’il a le devoir de continuer à participer à la construction du pays en mettant son expertise à la disposition du Sénégal. Zahra Iyane Thiam estime que cette posture de l’ancien Premier ministre lui permettra de regrouper toutes les forces vives du Sénégal qui s’identifient à sa politique, mentionnant que tous ceux qui estiment qu’ils sont sur la même ligne d’une opposition républicaine, d’une nouvelle dynamique après les moments de violence.
Sur son compte du réseau social X, Zahra Iyane Thiam affiche clairement son soutien à Amadou Bâ, exprimant sa satisfaction que celui-ci ait finalement décidé de choisir sa voie. Elle écrit que « finalement, il choisit sa voie : celle d’une opposition républicaine et démocratique, avec un nouveau cadre, porteur d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle dynamique politiques. » Elle se demande ensuite « qui pour l’accompagner ? Zahra Iyane, Ngir Senegal. »
Réagissant chez nos confrères de Dakaractu, l’ancien ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire sous Macky Sall, devra incessamment informer sur sa position par rapport à cet appel d’Amadou Bâ. Elle mentionne que « nous discutons actuellement. Pour le moment, j’en suis à l’appréciation de ce qu’il veut faire. Je suis une républicaine et j’ai toujours voulu dans le cadre de mes actions et de mon engagement politique, mettre le Sénégal au-dessus de tout. Mais rien n’est exclu. D’ailleurs, je peux dire que je me concerterai avec les personnes indiquées et je prendrai la décision qu’il faut. Nous n’écartons rien! »
L’ancienne directrice de l’Asepex considère que la relation Macky Sall-Amadou Bâ est désormais de l’histoire ancienne, mentionnant que « la page avec Macky Sall – Amadou Bâ est dépassée depuis l’élection présidentielle. Par contre, ce qui est constant est que, du côté de l’APR, il y a encore lieu de réunir les instances de décision, faire l’évaluation de l’élection et situer les responsabilités. Nous l’avons souhaité en vain. Donc, je pense que chacun est libre jusqu’au moment où je vous parle, d’adopter ce qui lui semble être la meilleure des postures. »
Vous avez la justice pour tous le monde nous verrons
Sonko n’aura même pas besoin de se venger en dissolvant Apr.
Apr s’en chagera lui même 🤣🤣🤣.
Noo Yalla dou nitt koi. Quand on vous rappellez que « rira bien celui qui rira le dernier »
Macky et les leaders de Apr en exile. Apr dissout. Bienvenue ExApr.
Wa Ex Pastef vous saluent.
🤣🤣
Yalla dou nitt kay comme que moungui leen trokhal avec ce bande d’incompétents et vous n’avez rien vu. Personne n’est en exil, on vous laisse seulement récolter les fruits de vos bêtises.