Lancement imminent d’une base de données pour les lauréats du Concours général au Sénégal

Lancement imminent d’une base de données pour les lauréats du Concours général au Sénégal

Une base de données regroupant tous les lauréats du Concours général sera lancée le 25 juillet prochain, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy.

Ce lancement se fera à l’occasion de la remise des prix du Concours général au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose. Le ministre a précisé que l’édition 2024 du Concours général introduira une plateforme numérique incluant les noms, parcours et fonctions des anciens lauréats au Sénégal et à l’international.

Lors d’un point de presse, Moustapha Mamba Guirassy a souligné l’objectif de cette initiative : assurer une traçabilité des anciens lauréats, qui ont souvent des parcours exemplaires et occupent des postes prestigieux, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

Le ministre de l’Éducation nationale a également exprimé son souhait de rendre l’événement plus accessible en diffusant la cérémonie de remise des prix dans différentes places publiques déjà identifiées.

Il a indiqué que le Concours général se veut plus ouvert, avec l’ambition de connecter les grandes figures du pays à cette fête de l’excellence.

Créé par décret en 1961, le Concours général évalue les élèves de Première et de Terminale de l’enseignement général et technique sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais d’un niveau plus exigeant que les examens et concours traditionnels.

En 2024, les élèves ont concouru dans 32 disciplines, avec un total de 112 distinctions décernées. Ils étaient 3203 candidats, répartis entre 1695 en classe de Première et 1508 en classe de Terminale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire