Lancement du Projet Bourses territoriales pour un Sénégal émergent à Tamba

Après Kaolack et Fatick, la région de Tambacounda va bénéficier du projet Bourses territoriales pour un Sénégal émergent (BT/PSE) initié par L’agence de développement local (ADL). Cette activité est prévue le jeudi 27 décembre, à partir de 09h au Conseil départemental de Tambacounda.

L’objectif cette rencontre est de sensibiliser et d’accompagner les acteurs locaux sur le processus de mise en œuvre du BT/PSE dans les départements de la région de Tambacounda. Le projet BT/PSE découle de la volonté de l’ADL de contribuer à l’opérationnalisation du Plan Sénégal Emergent (PSE) et à la matérialisation de l’Acte III de la Décentralisation, à travers, entre autres, la mise en œuvre de mécanismes de financement innovant du développement local.

Il est articulé autour d’une plateforme multi-acteurs de financement du développement économique local (DEL), réunissant entre autres, l’Etat, les collectivités territoriales (CT), le secteur privé et les acteurs locaux étatiques et non étatiques.

Vu l’ « importance du projet et les nombreuses sollicitations des collectivités territoriales« , l’ADL a décidé de l’étendre dans les autres régions du Sénégal. La première phase de cette extension couvrira les départements de Tamba, Bakel, Goudiry et Koumpentoum.

Pour le déploiement du projet à Tambacounda, une première mission s’y est tenue du 11 au 13 octobre et avait permis de partager le projet BT/PSE avec les IMF agréées par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Ces IMF ont manifesté leur ferme volonté de s’impliquer dans sa mise en œuvre au niveau des départements de Tambacounda, de Bakel, de Koumpentoum et de Goudiry.

Pour rappel, le projet vise à (i) favoriser la création d’activités économiques initiées par des porteurs de projet individuels ou collectifs qui veulent créer ou développer leurs propres affaires à partir de leur territoire, (ii) promouvoir l’auto-emploi des jeunes et des femmes pour réduire l’exode des populations vers les grands centres urbains, (iii) promouvoir l’animation et le développement socio-économique des territoires.

6 COMMENTAIRES
  • Roger milla ?ken bugul?

    Arnaque du ventru paaataaass Sall le president le plus mediocre d’Afrique

    Je vote et fais voter Pastef Les Patriotes avec son President Ousmane Sonko #2019

  • maxam

    Mara et aichatou menteur tu ne connais rien dégage

  • ndongoa

    Sonko le grand menteur et voleur di siecle

  • Foof

    Arrêter de nous pomper l’air avec vos conneries.Vous n’êtes que des marchands d’illusions. Je suis patriote, je vote Sonko

  • kaghan diédhiou

    Vous faites de bonnes actions mais cela ne peut pas effacer la malgouvernance que vous avez installé dans ce pays . Le 24 février arrive et vous serez balayés comme des cafards.

  • Youssoupha Diagne

    Le jour du 24 février vous avec votre mentor ousmane sono vous rendrez compte que vs n’a fait de poids mon chère. Bonne nuit. Vive président Macky SALL

Publiez un commentaire