Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a lancé la plateforme « Source PPP Sénégal » le mardi 5 août. Cette plateforme digitale vise à faciliter les partenariats public-privé (PPP) pour les projets d’infrastructures au Sénégal.
Objectifs de la plateforme
Développée par la Sustainable Infrastructure Foundation (SIF) et financée par des banques multilatérales de développement, « Source PPP Sénégal » ambitionne de fournir aux investisseurs toutes les informations nécessaires, de la préparation à la mise en œuvre des projets.
La plateforme se veut un outil de transparence et de simplification des procédures pour les acteurs des PPP. Elle centralise également les projets en cours pour une meilleure visibilité auprès des partenaires potentiels. Les PPP sont considérés comme un levier clé de la dynamique économique du Sénégal.
Avantages et perspectives
Selon Abdourahmane Sarr, « Source PPP Sénégal » offre rapidité, conformité et efficacité grâce à sa digitalisation complète. Le ministre a souligné l’importance de la plateforme pour attirer des investissements durables et atteindre les objectifs de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 » et de la Stratégie Nationale de Développement.
Un appel a été lancé aux ministères, sociétés nationales et agences d’exécution pour qu’ils intègrent la plateforme dans leurs processus. L’objectif est de mobiliser le secteur privé pour la réalisation d’infrastructures durables et inclusives, conformément à la vision du Chef de l’État. L’accès à la commande publique reste un enjeu important pour le secteur du BTP sénégalais.