…Lamine Diack est présumé innocent, respectons cette présomption!, Par Alioune Badara Bèye
Nous avons visiblement été tous pris de haut par ces accusations à l’encontre de notre Lamine Diack. Mais comme de coutume, en de pareils moments, il est bon de prendre ce recul nécessaire pour ne pas tomber dans des élucubrations somme toutes ridicules. Mr Diack a toujours été cité en exemple comme d’autres illustres compatriotes qui sont partis de rien pour arriver aux sommets.
Et c’était un honneur pour tout homo senegalensis de voir un des nôtres plastronner en haut de l’athlétisme mondial. L’enfant de Reubeuss, ce populeux quartier de Dakar, a été un exemple pour nous tous. Et quoiqu’il advienne, il restera un exemple.
Toutefois, il serait bon, de nous défaire de notre sentimentalisme béat si tant est que nous voulons défendre ce compatriote, ce pater que nous portons tous en estime. Il faudra éviter de convoquer le racisme ou cette propension qu’auraient certains à dénigrer tout africain ou noir désireux ou ayant occuper certaines fonctions, pour justifier ces accusations. il faudra apporter des réponses autres pour sortir Mr Diack de ce pétrin dans lequel il est empêtré.
Si ceci doit être le seul moyen de défense du débonnaire Lamine Diack, alors il ne serait pas risqué d’affirmer que les carottes sont déjà cuites. Malheureusement, c’est ce que semble faire tous ceux qui ruent sur les brancards pour dénoncer ce qu’ils appellent « forfaiture ». Diack est un homme pour qui nous avons beaucoup de respect vu son parcours, et nous pouvons même le qualifier de sage, mais nous n’irons pas jusqu’à le qualifier de saint. C’est un être humain!
Il ne faudra certes pas qu’on accepte qu’il soit vouer aux gémonies, mais convoquer sa sainteté serait à la limite absurde. Les accusations sont gravissimes et portent atteinte à son honneur et à sa dignité; si elles sont avérées, nous aurions tous un gros pincement de cœur, mais serions surpris et déçus. Apportons lui notre soutien comme nous devons le faire pour tout membre de notre famille en difficultés, partageons avec lui ce fardeau autant que nous avons été fier de son œuvre, de son parcours, mais réclamons justice et laissons celle-ci faire son travail avec équité et transparence.
Si l’honneur de Mr Diack est sauf, nous continuerons à chanter son nom jusqu’au firmament. Si par extraordinaire, ces accusations s’avèrent fondées, il nous appartiendra de dire aux générations futures que seule la vertu paie et que jadis un homme très estimé nous aura planté un couteau de par derrière.
Pour le moment, il est présumé innocent. Respectons cette présomption!
Alioune Badara Bèye
cas meme,alioune badara tu es ridicule.tu c tres tres bien que c far maçon est derriere tout sa avec ses enfts