L’Algérie et sept autres pays membres de l’OPEP+ ont décidé d’une augmentation de leur production pétrolière, annonçant une hausse de 411.000 barils par jour en mai 2025. Cette décision a été prise lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 avril par visioconférence, selon un communiqué du ministère algérien de l’Énergie et des Mines.
Les ministres de l’Énergie des pays participants, notamment l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, le Kazakhstan et le Sultanat d’Oman, ont choisi d’adopter cette mesure afin de stabiliser le marché pétrolier. « Les ministres ont discuté de la situation du marché pétrolier mondial et de ses perspectives d’avenir », précise le communiqué consulté sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.
La décision d’augmenter la production fait suite à des perspectives de marché jugées positives, et découle des décisions antérieurement prises en décembre 2024 et confirmées en mars 2025. Il est toutefois précisé que cette augmentation reste flexible, pouvant être ajustée selon les fluctuations du marché pour garantir sa stabilité.
Les participants se sont également engagés à compenser tout excédent de production depuis janvier 2024, soulignant ainsi leur volonté de maintenir l’équilibre du marché. Une nouvelle réunion est prévue le 5 mai afin de déterminer les niveaux de production pour juin 2025, indique le communiqué.
Notons que depuis le début de l’année 2025, le marché pétrolier est sous pression, avec des prix du Brent et du WTI enregistrant une baisse cumulée de plus de 7 % le 4 avril 2025. Ceci est imputé aux incertitudes géopolitiques et commerciales actuelles, comme l’indiquent plusieurs analyses spécialisées, consultées également via le site d’Anadolu.