Un diplomate sénégalais violemment tabassé par la police à l’aéroport Tunis-Carthage: Voilà ce qui s’est passé !
Cela aurait pu être une caméra cachée n’eût été la violence avec laquelle les faits se sont déroulés. Mais de caméra cachée point. La vérité est semble-t-il plus amère, beaucoup plus difficile à admettre. Elle montre ce qui pourrait ressembler à une volonté de retour à l’Etat policier de Ben Ali.
Ce qui est arrivé, malgré son immunité diplomatique, à Ousmane Fall, le deuxième conseiller, chargé des affaires consulaires, culturelles, et des relations avec les citoyens de l’ambassade de la République du Sénégal en Tunisie, ouvre la porte à ces inquiétudes.
Tout commence par une banale histoire de taxi. Ousmane Fall accompagne, en ce jeudi 2 juillet, sa nièce, qui doit retourner au Sénégal, à l’aéroport Tunis-Carthage. Arrivés à destination, vers 17h40, le deuxième conseiller de l’ambassade de la République du Sénégal paie le chauffeur et se dirige vers la malle pour en sortir les bagages. C’est bien connu, chez nous, les taxistes ne bougent pas le plus petit doigt pour vous aider à monter ou descendre vos bagages du coffre et les astuces de certains parmi eux pour arnaquer les passagers sont courantes.
Bref ! Pendant que le Sénégalais s’occupait des valises de sa nièce, le chauffeur arrive et lui réclame de l’argent sans lui dire autant pourquoi. Ousmane Fall refuse de le lui donner d’autant plus qu’il l’avait déjà payé. Le taxiste se dirige vers un policier pour se plaindre que son client ne veut pas le payer, sans lui préciser que la course, elle, avait été payée.
Le représentant de l’ordre trouve, semble-t-il, dans cette histoire, dont il n’a, peut-être, pas compris un traître mot, l’occasion de montrer son pouvoir, et hèle le conseiller en lui disant soit de payer, soit de le suivre au poste.
Le Sénégalais est d’accord pour le suivre au poste juste le temps de faire entrer les bagages et sa nièce dans l’enceinte de l’aéroport.
La suite, c’est Ousmane Fall, avec qui nous avons pris attache, qui nous la raconte : «Quand je suis retourné voir le policier, il n’était plus tout seul. Il avait appelé deux de ses collègues. À hauteur du café situé sur le hall supérieur du terminal, j’ai pris mon téléphone pour appeler ma nièce, l’agent de police me dit «Vas-y appelle ton ambassade». Je lui répondis que je n’ai pas besoin d’appeler l’ambassade, parce que je suis de l’ambassade. Réponse à laquelle il réagit par une première insulte en me dépassant. Jugeant que je ne descendais pas assez vite les escaliers –je tenais par la main mon enfant, un petit garçon de trois ans qui m’avait accompagné à l’aéroport–, l’agent de police (celui vêtu d’une chemise de couleur bleue), m’a pris par la ceinture pour me tirer violemment vers le bas des marches, entrainant ainsi mon petit garçon dans une chute brutale. C’est en cherchant à me redresser de mon déséquilibre que je reçus un coup de pied au tibia droit, suivi d’insultes, toujours de la part du même agent. Plusieurs autres policiers se sont alors précipités sur les lieux, s’ajoutant aux trois premiers, pour s’adonner aux exactions».
Le diplomate est alors entraîné selon la fameuse vidéo qui circule, comme un criminel, vers les locaux de la police. Son enfant, qui rappelons-le, n’a que trois ans, est abandonné par les policiers sur les marches de l’escalier. Il est récupéré par un africain subsaharien.
Et Ousmane Fall de continuer son récit : «Dès mon arrivée devant les locaux de la police judiciaire, j’ai reçu plusieurs coups et insultes principalement de la part de trois agents de police particulièrement violents dont celui qui portait un gilet de police de couleur blanche, et d’un agent d’âge avancé vêtu d’une chemise de couleur vert clair.
M’apercevant de l’absence de mon fils, je demande de ses nouvelles, et quelqu’un me lance : il est avec ton ami. Je me précipite alors vers la porte en criant : quel ami ? Je suis arrivé seul à l’aéroport. C’est dans ces circonstances que l’officier de police muni d’un gilet blanc m’a donné un violent coup à la poitrine et ensuite plusieurs coups à la figure pendant que j’étais maintenu par un autre très corpulent qui m’insultait. Malgré cela, j’ai demandé plusieurs fois pour qu’ils envoient quelqu’un chercher mon petit garçon, sinon j’irais moi-même. Seule réponse obtenue : il est avec ton ami».
Heureusement qu’un étudiant d’Afrique subsaharienne avait récupéré le garçonnet perdu au milieu d’une foule de curieux, malheureusement, friands de faits divers de ce genre. «Un jeune étudiant est arrivé portant mon fils dans ses bras. C’est à lui que, discrètement, j’ai indiqué le numéro d’appel de Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Sénégal à Tunis pour l’informer de la situation».
Ousmane Fall a ajouté qu’il a voulu prouver aux policiers qu’il est bien diplomate, en essayant de sortir sa carte de son portefeuille mais selon ses accusations, les policiers le lui arrachent des mains, voient la carte mais semblent ne pas savoir ce qu’elle signifie ou ne pas lui donner d’importance : «Durant plus d’une heure de temps, je suis resté menotté dans une pièce, mon fils sur mes genoux. Pendant ce temps, mes pièces d’identité, à savoir ma carte d’identité diplomatique et ma carte d’accès à la zone sous-douane et quelques cartes de visite étaient aux mains des éléments de la police qui disaient vérifier mon identité, malgré la présence d’un fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères qui est de permanence au bureau de protocole de l’aéroport.
Au bout de deux heures, deux parmi ces mêmes agents sont venus me notifier que j’avais frappé et insulté un officier de police, pour ensuite me remettre mon téléphone et mon portefeuille…. et me dire que j’étais libre de partir. Jusqu’au moment où j’ai quitté les locaux de la police, aucun procès-verbal ne m’a été lu. Ils m’ont libéré aux environs de 19h40».
Suite à cette affaire, l’Ambassade de la République du Sénégal a saisi le ministère des Affaires étrangères tunisien par note verbale, avec photos et certificat médical d’interruption de travail pour dix jours à l’appui, mais, jusqu’à ce que nous publiions, aucune réponse ne lui a été donnée. L’ambassade a également saisi l’Etat sénégalais.
Ousmane Fall souhaite demander sa mutation vers un autre pays et ne plus revenir chez nous, car, plus que les coups, c’est une «blessure morale très profonde» qui l’a marqué pour la vie. Actuellement, son fils de trois ans est encore en état de choc. Il refuse de quitter la maison pour sortir même devant la porte.
Il est à signaler que nous avons essayé de connaître la position du ministère de l’Intérieur à ce sujet, mais nous attendons toujours. Il est clair que l’éclatement de cette affaire ayant coïncidé avec l’annonce du départ du porte-parole de ce ministère Mohamed Ali Laroui ne joue pas en notre faveur.
Cependant, un syndicaliste de la police a estimé dans une intervention sur les ondes de Shems FM que le diplomate sénégalais est dans le tort « puisqu’il n’aurait pas payé le taxite, et qu’il aurait refusé d’obtempérer aux policiers qui ont été obligés de le conduire par la force au poste ». Selon ce même syndicaliste, « le citoyen sénégalais a agressé les agents de la police et détruit certains équipements du poste ».
En attendant que l’enquête élucide les tenants et les aboutissants de cette affaire, on peut dire sans risque de se tromper que le mauvais traitement des Africains subsahariens est devenu un pain quotidien dont notre pays se passerait bien car il est en train de salir l’image de la Tunisie.
Zouhour HARBAOUI, pour Espace Manager.com
Les Nars sont mauvais .Ils ont gâté l europe ce sont des menteurs,des voleurs.Je travaille avec eux en france ils sont capables de voler de l argent ds les caisses et de faire accuser les autres sans s en soucier.Les arabes ne sont pas de vrais musulmans ils ont salis l Islam en europe et ds le monde.Macky sall justice pour notre couleur de peau et notre dignité .Justiceeee
les senegalais sont des gens civilises et tres humbles ils ont toujours traites les etrangers avec beaucoup d'egard cependant le gouvernement senegalais doit s'imposer pr que les senegalais a l ' etranger puissent etre traites avec respect quelque soit le probleme .
foulleu moy diay dakkar
Ils tenteront tout simplement d'étouffer cette histoire combien de nos frères et soeurs ont perdus la vie chez barbare les maghrébins sont 100 fois plus racistes envers les noirs que les européens c'est triste mais c'est la réalité
Aucun de ces pays du mahgreb je dis bien aucun ne connaîtront la paix tant qu'ils malméneront les étrangers
le citoyen sénégalais est abandonne des soi disant kilifheu politico-religieux
on ne les entends jamais quand ils s'agit de défendre la dignité des sénégalais
les seuls fois ou ils parlent c'est pour culpabiliser et menacer les sénégalais pour mieux les contrôler et pérenniser leur situation de rente
bah je juge les faits à travers le temoign, comme les sénégalais sont tellement naifs vrema ça c'est une leçon à apprendre par coeur. Comme celà peut arriver à un diplomate comme le nom indigue etre tabassé sans se rien dire ;Nous devons lutter contre cette inégalité de la hiérarchie car tous les dipomates sont égaoux ;soit le président Macky régle le blm ou nous prenons mesure de cette affaire mercii
de tout façon ils faut que sa se fit ont nous male trèt partout dans le monde ont consider pas comme dé j'être humain si non dirigent africains il ne peuve pas réglé ce genre de situation la ont le fera nous même
QUE LES POLICIERS SENEGALAIS CASSENT LA GUEULE DE LAMBASSADEUR TUNISIEN A DAKAR POUR VENGER CE DIPLOMATE OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT
tout simplement nous avons des autorités poltrons
c'est pourquoi je ne voyage plus dans leurs avions ni marocain ni tunisien ni algerien……c'est mieux
C des racistes nous ki son Europe on a sait kel chose mais il faut pas laisser passer pour notre honneur tous et toutes africains merci
Quand on tue 1 simple citoyen noir aucun de nos gouvernants ne bronche .Aujourd'hui ils s' en prennent aux diplomates, il ne se passera rien du tout. On a en marre la seule chose qui peut les faire change est la politique du talion :yeux pour yeux , dent pour dent
Et dans tous les pays du maghreb c' est le même Constant. Il s' en foutent de la diplomatie. lls sont pires que les nazis avec les juifs
wakhatiko dee galsenn deug nekhoul narr bakhoul niom nieup pas yeme dounou meussa amm diam bonne t'ai yesss yakarni nio mom adouna
paix ce que vous dites est facile tout le monde peut le faire ca ne coute rien
vous voulez vous payez de la vertu sur le dos de tous les senegalais qu'ils ont tues et humilies
je vous rappelle que le diplomate avait avec lui un fils de 3 ans qui a tout vu et risque d'etre traumatise a vie
alors monsieur votre vanite gardez la pour vous
xamsa vous n'avez rien dit je suis sur que vous etes un arabe
paix tous les sénégalais ne sont pas des musulmans
c'est a cause de votre démagogie que personne ne nous respecte
vos belles paroles vous les gardez pour vous vous
pour moi la negritude est plus importante que la religion
c'est eux qui sont dans la haine et le racisme vos belles paroles aller le raconter aux enfants
le diable c'est eux le monde entier le sait il n'ya que les senegalais comme vous qui ne le savez pas
A travers ce geste c'est tout le Senegal qui est insulté. Le Gouvernement Senegalais a l'obligation de réagir. Vouloir des financements pour le fameux PSE ne doit pas nous transformer en esclaves des autres nations. Un toubab n'aurait jamais subi un traitement si dégradant en tunisie.
Reposez vous chers ami.Macky a déjà vendu le pays aux étrangers.
ne tombaient dans la haine et le racisme,le diable aime mettre de la colére dans les coeurs. on est tous des fréres et musulmans,tunisiens comme senegalais. prions pour se qui sont ignorant. le meilleur parmi les hommes est celui qui est le plus pieux qu'il soit noir, arabe ou blanc.Néanmoins le gouvernement doit réagir pour que ces dérive ne se répète pas.
on est baisè partous ? et c a cause de nos autorité qui ne prenne pas leur devant, nooooooooooo senegalais mbo sonou
burn police
Je pense que vu tous les problèmes que vivent fréquemment nos concitoyens au Maghreb, le Sénégal devrait rompre ses relations diplomatiques avec ces pays du nord. Ils ne nous sont d'aucune utilité. Chacun reste chez soi et le problème est réglé. En un moment donné, il faut prendre ses responsabilités avec le regret de notre partage de l'Islam
.
Le gouvernement sénégalais est là pour défendre les citoyens. Fermez l'ambassade et renvoyez le corps diplomatique tunisien. Nous n'avons besoin d'eux. Trop c'est trop.
Les arabes ne nous aiment pas, cela ne date pas d'aujourd'hui, tout le monde le sait.
à mass
il faut dire les maghrébins…mais pas les arabes…ces bêtises sont commises toujours par les marocains et les tunisiens……..mais pas les autres arabes
la race tunisien est une bête très dérisoire ignoble triste et méchant parce que tunisien
dites nous c'est ousmane fall ou ousseynou fall car je pense qu'il y aune petite difference
De vraies bêtes de sauvage ces tunisiens et marocains.
les nares sonts que des teroristes
qu'on casse la gueule aux diplomate s tunisiens mou diekh takk
ils sont les pires espèces d Afrique des vrai racistes
Vous devrez attendre a ca. nous les emigres on est tjrs maltraiter et vous ne reagisser pas maintena ils vont monter les marche des escaliers attention.
NB:" ET ON EST SOUS VOTRE TUTEL "
A sousse les policiers certains policiers tunisiens ont pris la fuite pour éviter le tireur au bord de la mer et là comme des cons ils s'´en prenne a Ain diplomatie devant son enfant quelle honte navre bakhoul birr bakhoul bitti falewouniou niait kounioul malheureusement
En tout on va voir si nous les senegalais nous avons élu un PRESIDENT fort ou faible ,parceque les tunisiens n,osent jamais faire cela a un Algérien ou MAROCAIN,et puis il faut que MACKY tape fort sur la table pourque la communauté internationale l,entende comme ca ,les magrebins feront attention la prochaine fois
la menace la plus. grave pour les etats africains reste les violations. des droits. humains
Ce qui convient de faire,c est de mener une vigoureuse campagne dans tous les lieux ou vivent les Senegalais de l exterieur,afin qu ils ne voyagent plus à bord des vols de TunisAir…
Il ne faut rien attendre des actions diplomatiques,il faut se battre lâ oú ca fait mal, c est à dire s attaquer aux recettes qui vont baisser par le boycot de la clientèle Senegalaise
i
les noirs pardonnent tous ces connu dans le monde entier et le sénégalais est particulièrement bon molle moi je me laisserai pas faire une de ces 4 si je croise un tunisien s'il me regarde rek je vais le corriger bien bon rien que pour venger mes frères sénégalais et monter au tunisien qu'on peut faire comme eux.
pendant ce temps macky sall veut envoyer nos frères se faire tuer en Arabie saoudite en faisant la guerre contre daesh qui vient de revendiquer l'attentat en Tunisie qui a plusieurs morts
trouver cela normale?
il FAUT COMMENCER PAR FAIRE UNE MANIFESTATION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS EN ARABIE SAOUDITE
PARFOIS J'AI L'IMPRESSION QUE NOS DIRIGEANTS ONT VENDU LE PAYS AUX ETRANGERS
Je suis désolé mais ça n'aboutira pas cette enquête
à y k s
mon ami il faut pas mettre tout le monde dans le panier…..ces maghrebiens qui ont commis des actes inadmissibles contre le diplomate senegalais n'est pas une premiere fois …les marocains et algériens…ils sont les seuls à faire des bêtises pareilles…
LES AUTRES NOUS TRAITENT COMME NOUS ACCEPTONS D’ÊTRE PAR NOS AUTORTITES ET COMME NOUS PERMETTONS CERTAINES CHOSES AU LIBANAIS
ILS FAUT LAISSER LES JUIFS S'OCCUPER DEUX
IL N’Y PIRE ÊTRE HUMAIN QU'UN ARABE
SI DIEUX A FAIT LE PROPHÈTE DE L'ISLAM UN ARABE C'EST QU'IL Y'A BIEN UNE RAISON
MAIS MÊME LUI IL A ÉCHOUÉ CAR DES SON DÉCÈS ILS SE SONT ENTRETUÉS POUR LA SUCCESSION ET CA CONTINUE
LA GUERRE ENTRE CHIITE ET SUNNITE VIENS DE CETTE LUTTE DE SUCCESSION ET NOUS ALLONS TOUT DROIT VERS UNE GUERRE MONDIALE A CAUSE DE CES BÊTES IMMONDES
– SAVEZ QUE C'EST L'ISLAM QUI A INTERDIT LA PÉDOPHILIE CHEZ LES ARABES C’ÉTAIT UNE PRATIQUE COURANTE L'HIVER DE LA PART DES ADULTES POUR SE RÉCHAUFFER RENSEIGNEZ VOUS ET VOUS VERREZ
– SAVEZ VOUS QUE LES MARIS BAISAIENT AVEC LEURS DÉFUNTES ÉPOUSES AVANT DE LES ENTERRER
-SAVEZ VOUS QUE CE SONT LES GRANDS MÈRES QUI INITIEZ LES PETITS FILS A L'ACTE SEXUEL?
MAIS QU 'EST CE QUE NOUS LES NOIRS NOUS ATTENDONS DE CES GENS
FAISONS COMME LE RESTE DE L’HUMANITÉ
JE NE SAIS PAS QUI MAIS MOI JE NE SUIS PAS UN MASO
CE QUI NE M'AIME PAS JE NE LES AIMES PAS
c'est eux toujours les africains du nord..les narou fass.. ces bêtises c'est toujours eux….ces derniers ne se considèrent jamaia africains alors que ils des africains+ que les africains eux même
parceque aussi ils sont des ignares…ils savent pas vivre
Je vous jure que le senegalais n'a rien fait de ce que les policiers tunisiens racontent car moi meme j'ai eu le meme cas ca fait 2 ans de cela. j'ai pris un vol tunis air venise Dakar avec transfert a l' aeroport de tunis. quand l'avion est arrive on devait passer au transit et la on avait trouve des policiers qui deviant faire la fouille de nos bagages et les formalites d'usage , chose normale dans un aeroport. mais a la fin j'ai note que quelque chose manquait dans mes bagages, et c'etait ma faute car j'avais fais tres attention a ce que faisait le policier dans mes bagages. alors je suis retourne sur mes pas et averter la personne que j'ai truve au bureau pour lui signifier que je manqais quelque chose dans mes bagages et seul le policier qui m'a fouille peut etre l'auteur et le gars en civil m'a dit que c'est des choses frequentes ici avec nos hommes mais je vais l'appeler.Quand il venu il etait accompagne par d'autres surement ses superieurs. et un une de ses personnes la m'a tout de suite dit que tu es entrain d'accuser un policier tunisien de voleur . Et j'ai raconte les choses comme elles se sont passes. Et l'autre grade de dire donne moi ton passeport et on va au bureau et je lui ai que je te donne rien du tout et j'irai nulle part.Comme y avait foule car les senegalais etaient nombreux un autre a dit de laisser tomber pour ne pas creer de problem et j'ai dis niet car je vais allerter l'ambassadeur italien d'abord et le Senegal ensuite car possedant la double nationalite et comme j'etais avec des italiens qui devaient voyayer avec moi et qui ont commencer a dire qu'ils sont temoins de tout et ils vont appeler leursambassadeur que les tunisiens ont baisse le rythme et d'autres senegalais amis a moi mìont demande de laisser tomber car ca ne vaut pas la peine de rater mon vol . donc je connais les tunisiens et meme avec un billet gratuis je ne voyagerai jamis avec leur compagnie meme si je dois payer le double pour aller au Senegal , j'ai ete long car je voulais temoingner de ce que beaucoup de personnes subissent a tunis
je ss entierement dakort avc toi wakh degue en dehors de notre territoire les senegalais ne sont pas respectės c ce ke nous vivon ns tous ki sont a l'exterieur…nos diplomates ne st pas respectè parceke kils ne respectent pa leur population…
les nar sont les plus grand menteur de la planete. Perso j'en ai fait les frais. Je connais pas le fond du blem mais nos diplomate n'agissent pas de la sorte .
que dire de nos concitoyens qui ne sont pas diplomates et qui vivent dans ces pays où nos hauts dignitaires ne sont même pas respecter. du courage avec beaucoup de muugne
C est simple, il faut boycotter ces pays
moi je vis en europe et quand je rentre au senegal, je ne voyage jamais avec les compagies nars
De grace il fait k justice soit faite c la couleur de la peau ki les derange waye Yalla guissna leep.Qu Allah rende justice
c est une situation deplorable .l etat doit prendre tous ses responsabilités en rappelant son ambassadeur et couper tout relation avec la tunisie c est des racistes
Il n'y aura aucune suite car c connu le sénégalais n'est pas respecté en dehors de nos frontières vu la mollesse de nos autorités. C une honte.
On a pas fini de pleurer l'acte terroriste dont ils ont été victime et voilà qu'ils nous montre leur vraie nature.
Dieu n'aime pas les hommes injustes. Le regime de Ben Ali est tombe à cause d'un seul individu qui s'est immolé!
Je suis pour un rappel de notre ambassade. Diameu ni nioy
Ces agents de police sont tout simplement des racistes. Heureusement qu'il ya des gens honnêtes et intègres comme Mr Harbaoui pour relater les faits et demander la justice pour les pauvres et les étrangers.
IL FAUT AUTORISER LES POLICIERS SENEGALAIS A CASSER LA GUEULE DE L AMBASADEUR TUNISIENS A DAKAR OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT IL FAUT REHAUSSER LA DIGNITE NOIR
Ces cretin aulieu de montrer leut bravour contre les terrorist ils s en prennent aux paisibles diplomats amouniou diomed sakh