L’Agence de développement municipal (ADM) a instauré un dispositif transitoire de gestion des inondations à Keur Massar Sud, selon les informations fournies par Aly Tounkara, un expert hydraulicien de l’agence, dans une interview avec l’APS. Le dispositif consiste en l’utilisation de pompes électriques capables de traiter entre 300 et 1000 mètres cubes d’eau par heure.
L’ADM, qui joue un rôle crucial dans la gestion des inondations dans la banlieue de Dakar, a opté pour cette solution en attendant le début des travaux de grande envergure pour lutter contre les inondations dans cette région. En effet, Keur Massar Sud est souvent affecté par les inondations dues à sa position basse et la présence de nombreuses dépressions et réceptacles d’eau pluviale.
Jusqu’à présent, 16 des 22 pompes disponibles ont été installées dans des zones inondables, ce qui correspond à un taux d’installation de 80%. Ces pompes sont réparties à travers tous les quartiers de la commune de Keur Massar Sud. Tounkara a également souligné que les routes élevées entre les quartiers entravent souvent le drainage naturel de l’eau de pluie, d’où la nécessité d’une pompe par quartier.
En outre, des travaux préliminaires ont débuté l’année dernière dans les zones les plus critiques de la commune, notamment les quartiers de l’Unité 9 des parcelles assainies et Camille Basse. L’ADM espère débuter la réalisation de grands travaux d’assainissement dans cette partie du département de Keur Massar d’ici 2024, à l’instar de ce qui a été fait à Keur Massar Nord dans le cadre de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP II).
Enfin, Tounkara a salué la collaboration avec les sapeurs-pompiers dans la prévention et la gestion des inondations.