L’activiste Cheikh Fall à Macron: « Arrêtez de renforcer le pouvoir des dictateurs africains »(vidéo)

Le Président des Africtivistes, Cheikh Fall a tenu un fort discours au président Emannuel Macron lors du sommet France-Afrique de Montpellier.  Après avoir rappelé les injustices que la France a fait subir aux pays africains, il a demandé au président français d’arrêter son « paternalisme » envers l’Afrique et son soutien aux dictateurs africains. 

« Ce serait une chimère que de vouloir envisager un futur souhaitable tout en conservant, nourries, les colères, tristesses et frustrations d’hier. Il est évident que l’Afrique n’a pas besoin de se replier sur elle-même quand le monde s’ouvre. Mais l’Afrique n’a pas besoin de parrains pour progresser », a déclaré le Sénégalais  Président des Africtivistes, invité, avec d’autres jeunes du continent,  au sommet France-Afrique, tenu ce vendredi 8 octobre à Montpellier.

Cheikh Fall poursuit devant Macron : « Demandez pardon a l’Afrique et aux Africains. Arrêtez de renforcer le pouvoir des dictateurs africains. Arrêtez cette-pseudo coopération paternaliste. Programmez un dispositif de retrait progressif et défini de vos bases militaires en Afrique. Mettons ensemble un mécanisme de collaboration franche afin de renforcer les acquis démocratiques.
Mettez en œuvre vos engagements d’Abidjan de 2019 sur la reforme du Franc CFA et transférez les réserves de fonds vers l’Afrique. »

Regardez :

11 COMMENTAIRES
  • lol

    j’espere qu’il lui a dit plus de 3e mandat…..

    • Khass

      Niak diom au vrai sens du mot c macron qui décide pour nos mandats? Li lanuy wakhatii thi complex

  • Vito

    Si tu dis que macron est un jeune homme de 40 ans est responsable de la malgouvernance et de la corruption endémique dans nos pays respectifs c que nous sommes mal partis

  • nana

    Cheikh Fall mba Macky diap la…

  • Ousmane Senghor

    Il a tout dit
    Les populations , les jeunes aiment leurs pays et defendront les intérêts de leurs pays respectifs
    La francAfrique ne marchera jamais avec cette nouvelle génération d’africains

    • Senghor

      De quelle génération tu parles ? Celle qui passe son temps sur les réseaux sociaux à insulter mentir et médire ? Saway il faut savoir raison gardé ; on est maudits à vie acceptons le rek une bonne fois pour toute

  • Lamine

    Thiey senegalais foumou dem wané bopam
    Bandé les muscles de sa langue comme le disait l autre, diay graw pour faire buzz et après ? Bcp parmi vous ont d’autres nationalité
    Bayilen diniou fowé wakhlen l essentiel tè boulen niou nakh dialeu

  • Yekini

    C’est une excellente initiative du président Macron. Initier le débat, la confrontation des idées et instaurer un vrai dialogue. Aucun chef d’état africain ne se risquerait à un tel exercice de transparence et de vérité parce qu’ils se terrent dans leurs palais couverts d’aides et de crédits et qu’ils ont peur d’affronter leur jeunesse.
    Et ce n’est pas ce charlot de Sonko qui fera la différence… lui se traîne aux pieds des marabouts en quémandant des ndigueel.

  • Gorgui Fall

    j espère que macron a entendu le message notre president comme macky ses Dictateurs
    p

  • VÉRITÉ

    FALL BOUDÉ DEUGG LEU BOUL TOGG FRANCE GNEUWEUL BAYE SEU TOLLI MAME YII !!!

  • Saliou

    Ils sont fous ????

  • Hatungimana

    AYUBU

Publiez un commentaire