Lac De Guiers 2 est formel. Après avoir envoyé Moustapha Gueye, ancien Tigre de Fass au purgatoire, il veut récidiver en envoyant définitivement Yékini à la retraite, le 24 juillet prochain. Invité de « Quartier général » sur la Tfm ce mardi, le Lion du Walo a cependant reconnu les qualités de son adversaire qui a « émerveillé plus d’un lutteur ». Raison pour laquelle, Lac De Guiers 2 a tenu à se frotter à lui pour enrichir davantage son palmarès. L’enfant de Guédiawaye est revenu, entre autres, sur son état de forme, ses relations avec l’ex-Roi des arènes Balla Gaye 2 et l’actuel Roi des arènes Bombardier.
Incident à l’Assemblée nationale. Le vote du projet de loi relatif au Conseil constitutionnel a été rythmé par un incident ayant opposé le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, à certains députés dont Aissata Tall Sall. Et c »était une véritable foire d’empoignade entre ces acteurs. Le maire de Podor, dans son intervention, a mis en exergue le mode d’aménagement des peines (grâce, libération conditionnelle). Selon elle, l’Etat gracie pour dépeupler les prisons sénégalaises. Ce qui a fait sortir de ses gonds le Garde des Sceaux qui a mal digéré la remarque. Aussi qualifie-t-il ce débat de caniveau qui n’honore pas, selon lui, un représentant du peuple. Occasion saisie également par Mamadou Lamine Diallo d’entrer dans la danse. A en croire ce dernier, le Garde des Sceaux a manqué de respect aux députés.
La candidature de Karim dérange Me Kaba. Lors du vote du projet de loi relatif à la réforme du Conseil constitutionnel mardi, la candidature de Karim Wade aux prochaines joutes électorales a aussi été évoquée par les députés et le Garde des Sceaux. Pour Me Sidiki Kaba, il appartiendra au conseil constitutionnel de trancher cette question. En un mot, les cinq sages vont délibérer si l’ancien ministre d’Etat de la coopération internationale va conserver ses droits civiques. Et le « deal » concernant la libération de Karim Wade est souvent revenu dans les différentes interventions.