La vérité sur « l’exil » de Barrow à Dakar

On en sait un peu plus sur l’audience de la dernière chance de vendredi dernier à Banjul, entre le médiateur Mohamed Buhari du Nigéria et la délégation de la CEDEAO d’une part et d’autre part Yahya Jammeh. Ces dirigeants de la sous région ont tenté de raisonner Jahya Jammeh pour rendre le pouvoir à Adama Barrow.

Les sources de Sud Quotidien qui retracent les minutes des audiences renseignent que le président Gambien n’a même attendu le propos liminaire du médiateur, qu’il leur a dit : « si c’est pour me faire votre offre d’asile au Nigéria, je n’en veux pas. Et je le dis devant témoin, je n’en suis pas demandeur ». L’intervention de la présidente du Liberia sur le sujet sera vaine devant his excellency Jahya Jammeh. Le président Buhari n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer son mécontentement au président Gambien en pleine séance.

Selon toujours les sources de nos confrères de Sud Quotidien, cet incident conduira la présidente en exercice de la CEDEAO à demander une suspension de la séance pour calmer les ardeurs et reprendre les discussions dans la sérénité.

Jammeh veut une transition confiée à sa vice-présidente

A la reprise des discussions, Yahya Jammeh indique à ses hôtes son intention de confier le pouvoir à un Exécutif de transition au terme juridique de son mandat. Mais l’homme fort de Banjul a ajouté que son choix s’était porté sur sa vice-présidente, Aissatou Ndiaye Seydi pour conduire le transition.Sans se démonter, Ellen Johnson Sirleaf tente la parade et indique à Jammeh que c’est une proposition que sa délégation enregistre. Et dans la foulée, la présidente du Liberia demande à Jammeh de souscrire à l’idée de les laisser repartir avec Barrow pour discuter de cette proposition avec l’ensemble des chefs d’Etat réunis à Bamako. Jammeh ne s’oppose pas au départ de Barrow. Il formule des prières, Coran à la main avant de raccompagner ses invités.

Jammeh se braque

Selon la même source, c’est suite à un briefing avec son cabinet de la State House que Jammeh change d’attitude et se braque. le président Jammeh joint le président Buhari à travers son ministre des affaires étrangères pour lui livrer un message clair : « si vous l’emmenez avec vous, gardez-le, mais il ne rentrera pas à Banjul ».

Les militaires ne voulaient pas laisser Barrow quitter la Gambie

Selon notre source, l’entourage proche de Yahya Jammeh (essentiellemnt les militaires) était réticent à un départ de Barrow par « crainte de le voir affûter ses alliances et ses soutiens à l’étranger ». Jammeh était énervé et a failli provoquer l’incident diplomatique « pour faire intercepter sur la route de l’aéroport la délégation des présidents Africains qui  »exfiltraient » Barrow pour Bamako ». 

Jammeh menace d’arrêter Barrow pour « haute trahison »

Yahya Jammeh a même rappelé le chef de la diplomatie Nigériane pour lui demander de « bien transmettre à Barrow qu’il risque d’être poursuivi pour haute trahison s’il lui arrivait de dénigrer la Gambie depuis l’étranger ».

La CEDEAO a donc pris très au sérieux les menaces de Jammeh et, elle sait qu’elle venait de lui offrir le prétexte tout trouvé d’arrêter Barrow au cas où il retournait à Banjul. Voilà pourquoi, avec tact Ellen Johnson Sirleaf qui est le principal artisan du départ de Barrow a voulu éviter « un camouflet avec l’arrestation probable du président élu et l’a confié au Sénégal ».

 

3 COMMENTAIRES
  • Deugg

    Non le est devenu Fou makhala ray rek boul kham louy khew sounou borom rek la fatt djik .

  • charles

    IL FAUT EN FINIR CE YAYA NE DOIT MEME PAS QUITTER LA GAMBIE,IL FAUT LE TRADUIRE DEVANT UN TRIBUNAL.MORT OU VIF.

  • amadou birane diaw

    Nous estimons qu’il ne sert à rien de perdre du temps pour ce psychopathe et qu’il faut aller aux choses sérieuses c’est à dire le mettre hors état de nuire une bonne fois pour toutes…

Publiez un commentaire