La vérité sur la mort de Papa Wemba.

Papa Wemba, n’est plus. les supputations vont bon tyrai sur ce qui a tué Papa Wemba. Mais de quoi est-il réellement mort ?
Le commissariat général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) ne compte pas mettre la charrue avant les bœufs en abordant des sujets qu’il ne maîtrise pas. C’est pourquoi, dans sa déclaration d’annonce du décès lue par Salif Traoré dit A’Salfo, commissaire général, il a été mentionné le mot «malaise».
En effet, la note stipule que «le décès est survenu suite à un malaise sur la scène». Les premières confidences nous ont fait cas «d’arrêt cardiaque». Cependant, une source médicale qui en sait davantage sur le sujet, a éclairé notre lanterne. Elle parle d’une «mort par infarctus massif», qui selon elle, laisse peu de choses à faire lorsque la personne tombe, comme cela a été le cas pour le chanteur.
Dans une telle situation, a-t-elle souligné, la seule solution qui reste, est de trouver une sonde d’entraînement systolique (qu’on met dans un bloc avec un pacemaker avant d’intervenir sur les vaisseaux du cœur) dans les trois minutes qui suivent. Autrement, a-t-elle proposé, comme «solution basique», on aurait pu lui «administrer un gros coup sur la poitrine».
Ce qui aurait eu, a précisé l’interlocuteur, le même effet que le défibrillateur, pour faire démarrer le cœur. «Mais, a-t-il regretté, il faut le savoir et éloigner le malade».
avec ivoire matin
Mais, il n’ya pas a s’étonner Papa Wemba est mort. La Verité reste qu’entre Lui et son Dieu.
Moi jesuis cotre le technicien parceque il sont tue wembe
Votre commentaire que son âme repose en paix
DIEU a donner le même dieu a repris
Voir la réalité en face ce autres choses . n’a t’il pas été en poison ne par une personne qui n’a qu’un objectif celle de tué Toul monde
Que ton âme repose en paix et que la terre te soit fertile cher maitre
ah papa gtm…..
Que son âme répose en paix.
papa est mort oui mais que sa mort nous enseigne et soyons tous unie es trop demandé? nous voulons la paix papa wemba repose en paix
que son âme se repose en paix
Votre commentaire paix à son âme
la communauté jeunes congolais “Rep Congo“ réclame une autopsie du disparu & père éternel de la rumba congolaise .. que ton âme réponse au prêt du créateur Ciel & Terre!!!!!!
cette situation s’etait passe dans un pays developpe, est-ce que Papa Wemba serait mort facile meant comme ca? C’est non! Les paramedicaux seraient sur place pour lui reanimer.
Le Monsieur qui a change le micro et est venu le prendre après que notre Cher artiste soit ecroule ne vous dit pas quelque chose. Si la Côte d’Ivoire et la RDC refusent de faire de l’autopsie avant l’enterrement, alors la cause est l’empoisonnement. Pour lever cet equivoque, nous Devon’s tous accepter de l’autopsie. L’empoisonnement a la cyanure, au mono carbure de carbon et autre forme peu vent cause un arret cardiaque votre un infarctus massif. Wemba n’est pas n’importe quel artiste, nous lui devons l’autopsie par de medecins et chimistes neutres cad qui ne sont ni de la Côte d’Ivoire ni de la RDC. Il n’y a rien d’avoir Peur la dessus.
Il a performe trois chansons sans hesitations. Alors qu’est-ce qui lui est arrive? Si l’autopsie revele de la cries cardiaque ou de l’infarctus massif nous serons informes. Cependant, refusez de la faire devient suspect. Que les deux gouvernements fassent la volonte de leur peuple. La democratie c’est la voix de peuple par le peuple et pour le peuple.
papa wemba que ton ame repose en paix vous avez fait la l’honneur du pays voila c que nous pouvons te dir nous peuple congolais
Paix à son âme, que la terre de nos ancêtres te soit douce papa Wemba!!!
Paix a son âme papa wemba le garant de la musique congolaise.
Rien que son âme repose en paix, le roi de la rumba congolais papa wemba nous a quitté.
La mort du gourou de la Rumba Congolaise a été préméditer,bien que convalescent il pouvait encore tenir quelque jour avec nous.Demande la lumière
paix a son âme
Qe sn ame repose en paix notre kuru ns a kitte ….ms condoleance a ts le peuple congolaise…
Paix a l’ame de Papa Wemba et que lui pardon et le conduit a la vie eternelle Amen
Papa wemba nous a quitté, et celui-ci est mort de sa passion, c’est un homme qui a fait montrer le visage de la RDC en toute qualité qu’il avait sur le plan mondial. Que son âme repose en paix.
il yavait certainement une affaire de pacte.car dans le monde de la musique tout est possible.koffi a avait refusé il ya 2 mois l’invitation en cote d’ivoire.peut etre n’etait il pas pret à rendre l’ame au profit d’une decoration à titre posthume et d’un héritage géant que devait heriter les siens.mais papa wemba qui connaissait quelques baisses financières n’avait pas d’autres choix que d’accepter de donner sa vie en echange d’une décoration et d’un meilleur bien etre de sa famille vu les fonds qui allainet pleuvoir après sa mort et son age déjà avancé.c’est juste une analyse.dans le monde de la musique tout est possible sinon pourquoi partent ils toujours aussi jeune ou d’une mort subite
il yavait certainement une affaire de pacte.car dans le monde de la musique tout est possible.koffi a avait refusé il ya 2 mois l’invitation en cote d’ivoire.peut etre n’etait il pas pret à rendre l’ame au profit d’une decoration à titre posthume et d’un héritage géant que devait heriter les siens.mais papa wemba qui connaissait quelques baisses financières n’avait pas d’autres choix que d’accepter de donner sa vie en echange d’une décoration et d’un meilleur bien etre de sa famille vu les fonds qui allainet pleuvoir après sa mort et son age déjà avancé.c’est juste une analyse.dans le monde de la musique tout est possible sinon pourquoi partent ils toujours aussi jeune ou d’une mort subite
Paix à son âme que le bon dieu est pitié de toi
suis désolé que des gens puis faire des enquêtes juste en regardant ce qui c’est passe pour le roi papa wemba. pour moi il est mort de sa mort point.selon eux ,qu’il nous dise c’est quel mort ou il n’y a pas d’activité avant. on meurt a tout moment. en marchant ,en dormant ,en dansant ,en baisant ,en mangant ,en regardant la tele, en chiant … eux ils voulaient quoi . puis qu’ils ont les morts les plus claire qu’ils nous disent que est la bonne mort. j’espère que ceux qui voient les blemes partout nous disent de quoi ils mourront eux . le gar qui a déplacé le micro il devait faire quoi attendre que quelqu’un tombe en se prenant les pieds dans les câbles. moi je suis désolé que les gens puissent réfléchir de façon courte comme sa.
A lui seul soit la gloire,notre seigneur !
RIP au feu Wembadio.
A lui seul la gloire,notre seigneur !
RIP au feu Wembadio.
c’est la mort et s’arrive aussi tout est vanité ici bas il n’a rien tous nous mourrons. le chose à croire que nous sommes les passagers à n’est pas oublier on ne peut pas regretter la vie après la mort de Papa Wemba sexiste déjà.
merci
A dieu notre cher papa, endepit toutes ses catastrophes naturelles qui ce sont reproduit en abidjan mais nous ne t’oublierons jamais car tes oeuvres resteront pr tjrs ds nos memoires.Que la terre de nos ancetres tes douce papa!
wemba laisse qlq chose de très importante qui pousse à chaqu’un de commenter sur lui selon ses actes. alors vs les restant de ce monde magic,ne soyer pas les arbres épinieux difficile à monter.le grd jugement est à lui seul le tout puissant l’ Eternel.ne jugez point afin de ne pas être jugés ,car on vs jugera de la mm maniere que vs aurez jugé …(matth 7:1-2 )
Aujourd’hui, c’est mon jour, c’est ton jour et c’est notre jour! Venons à Lui et nous serons sauvés.
La mort de Lazart dans la bible est un récit comparable à ce qui peut nous perturber au sujet de la mort de quelqu’un que nous aimons. Est-ce « AIMER QUELQU’UN » signifie l’appuyer en tout ce qu’il fait (même dans le mal)?
« AIMER » pour Chrit, c’est faire le bien.
Appuyons-nous à faire du bien les uns aux autres selon les saintes Écritures et l’Esprit de Dieu nous guidera tous jours dans nos choix.
Merci d’accepter JÉSUS-CHRIST comme seigneur et sauveur.
Que Dieu vous bénisse.
De la part de quelqu’un qui t’aime beaucoup.
La mort est un repos pour ceux qui craignent Dieu alors qu’ils vivent (leurs actes sont un louange à Dieu et rien que pour Lui), comme le déclare la sainte bible. Papa Wemba est mort, et, donc, il n’est question des humains de juger cette mort, chers frères! Dieu appelle et appelera tout à chacun à son tour: personne ne dit « NON » à cet appel.
Seulement, peu importe si on est riche ou pauvre, fameux ou pas: tous, nous devons vivre une vie de pureté espirituelle, dépourvus des actes à compromettre notre vie après la mort. Il y a quelqu’un qui nous juge après la mort: JÉSUS CHRIST. Acceptons-le tous et vivons une vie dediée à Lui seul et nous n’aurons plus peur de la mort, mais nous la verrons comme un bien: du repos, mes frères.
Les oeuvres pratiquées par chacun sur terre déterminent son parcours une fois mort. Dieu nous aime à tous afin que nous ayons la vie éternelle… La sape, l’argent, les techniques de secours, la voix de Papa Wemba… tout ça n’a rien à voir avec sa nouvelle condition: la mort! Sachez-le bien et restez attentifs, frères. Dieu n’en a point fait cas! Alors, détrompez-vous car vous êtes avertis!
Jésus s’adresse à toi qui pense qu’en t’appuyant à tout tu as une vie, NON et NON et NON! La vraie vie, il y en a qu’en LUI, donc une fois que tu l’acceptes comme l’unique maître de ta vie et tu seras sauvé après la mort. C’est incontournable, ça.
Paix à son âme!
La mort vient de Dieu car c’est lui qui connait le destin de tout un chacun. N’acusons personne sur le cas de sa mort. Si de toute sa vie qu’il n’a pas connut Dieu alors prions pour lui que ce Dieu prend pítié afin que son âme se repose en paix.
paix a son âme
mais autopsie pour la vrai version pour ns congolais
Papa Wemba est parti mais laissant derriere lui ses oeuves.Il reste immortel parmis nous,à chaque nous nous souviendrons de lui par sa musique.Mes condoleances à la Famille éprouvée,au Monde des Artistes,à Nation Congolaise.Que Son Ame Répose en Paix!
paix à son âme, que la terre de nos enceinte lui soit douce
Rest in peace le chef du village molokay le formateur des idoles l’icone de la musique et culture africaine…toute fois autopsie obligee
Votre commentaire chaque chose en si’ temps, il ya un temps pour naitre, grandir, vieillir puis mourir, seulement au moment où la mort nous surprend sommes nous prêt à entrer dans la gloire du père? nos oeuvres nous suivent! alors je ne peux juger papa wemba, la question que je peux me poser est ce qu’il était prêt ? c’est vrai pour certain son temps est arrivé, d’autres disent on avait encore besoin de lui, personne ne comprendra la mort,c’est un mystère , seul Dieu comprend ce mystère par ce que c’est lui qui en est l’auteur, lui il est parti, c’est fini, il rendra compte de toute sa vie sur terre, sur comment il a marché sur terre, qu’a t- il fait de bien que Dieu approuvera, mais nous qui sommes resté soyons interpelés. tout est vanité, vanité des vanités
Bonsoir à tous.
Certes, la mort peut frapper n’importe où et n’importe quand. Cependant, cela ne nous empêche pas d’épingler certaines défaillances dans l’organisation de ce festival. En effet, d’après les images qui sont publiées, après son malaise, ses musiciens sont livrés à eux-mêmes. Ils entourent la victime. Un élément de la Croix Rouge se pointe quelques minutes plus tard. Curieusement au lieu de secourir la victime, en la plaçant par exemple en Position Latérale de Sécurité, position conseillée en cas d’étouffement ou de malaise, il ne fait absolument rien. Il assiste impuissant à la scène comme les musiciens de Papa Wemba qui, eux, ne sont probablement pas formés aux gestes de premiers secours. Ils ont maintenu la victime en position assise, position déconseillée en cas de malaise. C’est bien dommage !
Par ailleurs, hier on nous répétait à longueur de journée que, d’après les sources médicales qui lui avaient prodigué les premiers soins lors de son évacuation vers l’hôpital, Papa Wemba était AFFAIBLI, mais CONSCIENT et qu’il était décédé environ deux heures plus tard. En revanche, Jeune Afrique publie aujourd’hui que selon une source médicale présente au moment du drame, Papa WEMBA était victime d’un infarctus massif et que dans sa chute, il était déjà MORT avant de toucher le sol. Qui dit vrai, sachant que deux propositions contraires ne peuvent pas concomitamment être vraies ?
Quoi qu’il en soit, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu. Puisse son âme évoluer rapidement vers les plans supérieurs de Lumière !
Avec Amour, Lumière & Respect
Paix a son âme
mais autopsie obligatoire
mes condolences a la famille et tous ses fans
Vous les ivoiriens ne parlez pas des betises concernant la mort de notre grand sapeur.on a deja noté tous les gestes posés au podium.Nous developons deja une rencune contre.tuer wemba ne veut pas dire que toutes les stars congolaises sont mort.on est toujours au top.qui chez vous là peut saper comme nos stars.apres l’autopsie,on saura tout le monde qui est contre les stars congolaises.
le destin a décidé!!!!!!!!!!!! paix à son âme!
» nous les congolaises on a perdu un monuments africains,je veut que les gouvernements ivoirienne ne laisse pas tomber ces cas qui vient de se passé pour la mort de notre compatriote » mais la vie continue toujours il est mort mais ces oeuvres est toujours dans notre côtés je l’aime quand on l’appelle « le père d la rumba congolaise « papa on oubierons jamais tout ce qui ta fait dans notre pays » a dieu papa wemba »
Paix à son âme
Si je n’avais pas déjà appris la mort de Bokul avant de visionner l’intégralité de son spectacle jusqu’à l’instant fatidique, je me serrais posé la question de savoir où était passé l’un des grands ténors du clan langa langa que je connaissais depuis mon adolescence. On sentait bien qu’il forçait sa voix et si, comme j’ai lu, qu’il n’a rien mangé longtemps avant de monter sur scène, ceci peut expliquer cela. Quand, on est convalescent on se repose. Cela y va pour nous tous. Nos » stars » doivent s’équiper en matériel de premier secours et s’entourer des personnes qui peuvent leur apporter le vrai secours dont ils auraient réellement besoin dans leur vie et non de toutes les personnes inutiles ( bureau, gardes du corps, etc.)qui gravitent autour d’eux pour la frime. S’il y avait quelqu’un maitrisant les gestes de premier secours cela ne serait peut-être arrivé. On voit tout le monde se précipiter tout autour et l’étouffer au lieu de l’aérer. Réfléchissez juste un petit peu chers frangins si vous ou quelqu’un de votre entourage lit ceci. Ce qui est arrivé à Bokul peut vous arriver un jour. Prenez bien soin de vous. Que l’âme de Bokul repose en paix!
Nous sommes cupides de connaitre la vraie version
Que la lumiere eclate en plein sur cette fin tragique de papa wemba
Oui que la lumiere soit faite sur cette mort tragique.L ‘africain doit aussi avoir la culture d ‘autopsie.la verite sur la mort de michael est intervenue grace a l ‘autopsie.
Que tous nos artistes congolais reflechissent bien après le décès tragique de Wembadio. Qu’ils arrêtent de se faire passer pour des millionnaires qu’ils ne le sont. Bokul auraient pu encore de nôtre s’il avait suffisamment de moyens;s’Il auvait suivi les recommandations de son medecin qui le contregnaint au repos pendant sa convalence, tout cela ne serait pas arrivé; mais seulement il devait impérativement honorer un contrat synonyme de se renflouer avec un peu plus de tune dans la mesure où, pas seulement Bokul, il faut continuer à pas . Aussi, halte à la théorie de complot ou d’empoisement. Il est juste mort parce que son heure était arrivée. Aux autres de refléchir et de revenir sur terre. Investissez le peu de moyens que vous avez? professionnalisez-vous un peu et pensez à votre vie. Même si je n’ai jamais été de la mouvance » la musica « , culturellement Bokul retsera un grand chanteur. Paix à son âme
APRES LA MORT, DIT ON C’EST LE JUGEMENT, QUI JUGERA LE MONDE? QU’ON LAISSE A DIEU LE DERNIER JUGEMENT DE NOS ACTES… PAPA WEMBA AUJOURD’HUI, TOI ET MOI, C’EST QUAND? SOYONS PRET DEVANT LE JUGE SUPREME QUI EST DIEU. PAPA WEMBA DEMEURE IMMORTEL, PAIX A TON AME…
que son armes repose en paix
laissons dieux faire se qu’il y a de mieux pour tous le monde arrête de jugée se que l’on voie nais pas véritablement se qui est vrais alors grand HOMMAGE au rois du rumba que son âmes repose en paix
L’honneur n’apporte rien à un mort. C’est juste un rite et ca fera certainement du bien à sa famille. Mais je pense que la lumière doit être faite sur tous les gestes bizzares constatés. C’est un devoir pour calmer les supputations. Sa famille en a besoin ainsi que tous ses fans du monde entier. Car c’est une icone qui s’écroule, encore faut-il qu’il s’écroule par la volonté de Dieu et non pas d’un individu ou groupe d’individu pour des raisons sans doute égoïstes. Que lumière soit faite, c’est dans l’intérêt des organisateurs et du pays Hôte sinon il y’aura méfiance. …
Désolé mes condoléances les plus atristé aux père de la musique zaïrois
celui qui seme moissionner.
alpatino et ou?
Wemba va tout en enfer avec sa voix magique. Ceci est une leçon pour ceux qui restent.
Papa wemba que ton âme repose en paix je dit merci pour tout ceque tu as fait pour la musique congolaise merci a toi notre sapologue
on a vraiment été choqué de voir des vidéos dans lesquels des journalistes congolais concluent a un empoisonnement de l’artiste parce que quelqu’un a déplacé ou changé son micro .on trouve ca un peu excessif quand mème.déplacer un micro ou le changer est quelque chose vraiment anodin au cours d’un spectacle.on li aussi dans un autre document que l ‘artiste demandait a chaque fois de lever le son qu’il trouvait bas .ceci n’explique t il pas le changement du micro ? il faut dire que la mort de cet artiste nous fait tellement mal qu’on ne voudrait qu’on l entoure des choses de ce genre .et puis qui a intérêt a tuer papa wemba en cote d’ivoire ?
Une icône comme papa Wemba qui s’écroule sur scène et vous donner des raisons inutile,bien que malade ou pas il faut une autopsie c’est clair,tu vais que les congolais applaudissent tout ces incompétents qui n’ont mm pas prévus une équipe de secours à la hauteur de l’événement,avec tout les gestes bizarres sur le podium c’est ça que vous voulez? pourquoi avoir peur de l’autopsie? le monde a changer mon frère il faut s’adapter,les ivoiriens c’est vrai vous ne voyez rien, euuuh incroyable.
Mon jeune frère votre pays a un sérieux probleme. Vous organiser un festival intense mais vous n’avez même pas reunis les conditions nécessaires pour prévenir la vie des gens. Ce qui s’est passé sur votre soit disant podium, vient de montré votre incapacité medicale, votre sauvagité et votre imbecilité devant le monde entier, pourquoi un grand, un géant de la musique d’un si grand pays africain comme la Rdcongo mon pays, qui s’écroule sur votre soit disant podium au lieu de voir surgir les médecins de poids et des personels de santé bien formés en matieres de premier urgence, vous aviez fait appel plutôt au nettoyeur des latrines, et aux gens qui enterent les cavres pendant les guerres tout en défforma le sens du boullot d’Henri dinard. Et puis ce villageois qui auvait crier <> a aussi motre sa nevrose et son trouble de comportement dévant cette foule. Prochainement il faut tout remedier. Mes chers IVORIEN Vous qui ne voyer rien…!
wemba restera immortel
c’est mieux de reflechir sur sa mort pour savoir comment echapper a ca. c tres important la verité
une seule chose qu’il faut retenir il. NS disait : ne faites pas ce que j’ai fait, mais fais ce que je vs dit. que son âme repose en paix.
C vraiment triste notre pere notre kuru notre star de la musique congolaise et mort
Dieu a donner, Dieu a reprit… que son nom soit loué. papa wemba tu nous as etait chers… que ton âme repose en paix, nous ne t’oubliérons jamais !!!
Apres la disparition d’une personne chacun trouve toujours des mots a dire, mais tout cela pourrais plus nous le rèstitué. Mon vieux a Dieu et que ton âme repose en paix.
Votre commentaire
la mort reste nos derniers vies,dc acceptons tous ke son âme repose en paix.
Que tes fils et tes ariere fils ne pleut pas car c’est Dieu qui donne c’est Dieu qui reprent
La veriter est toujour amere dequel mor mouron nous aussi seul Dieu le ces alor prion pour le repos de son ame et que le seigneur se souvient de lui au dernier jour et que nous ausi nous l’aison bonne exenple pour nos enfant
Que pouvon nous dit de tel gen de mor il a dedja repondu au jounalise.les journalise lon poser la quetion de quel mor moura t’il et a dit qui ne ces pas peut etre le jour que le soufle le menquera sur scene et c’est reelement ceut ces passer..
La mort est pour tout etres humains que son ame repose en paix.
Svp, arrêtez de voir ça autrement car DIEU seul est le seul ,unique et véritable juge. De grâce ,un grand honneur lui fera plaisir d’où il se trouve.
Merci, mais vous ne nous parlez pas de tous les gestes bizarres qu’on a vus sur scène: le type habillé en noir (sûrement un membre du protocole) déplaçant le micro de papa Wemba jusqu’à disparaître avec derrière le podium, certains spectateurs ivoiriens sur le podium se contentant de dire « calmez-vous » « libérez-le » alors que l’homme est bien immobile à terre, des voix des jeunes gens qui crient bonnement « il est mort! »,etc.Certains affirment même que tout a commencé après qu’il ait bu de l’eau. En effet, sa voix, à la dernière chanson, n’était plus la même après qu’il ait bu cette eau. Que dites-vous de tout cela? Merci.
que son âme réponse en paix
Que Ton Âme Repose En Paix Le Grand Roi De La Rumba
Que l’âme de l’icône de la musique congolaise repose en paix
Celui là ne sait plus où il va.
Les commentaires sont fermés.