Le gouvernement turc a récemment réitéré sa décision de cesser toute relation commerciale avec Israël. Omer Bolat, ministre turc du Commerce, a assuré que « le système douanier turc est complètement fermé aux échanges avec Israël ». Cette déclaration intervient en réponse aux rumeurs persistantes indiquant que des échanges commerciaux entre la Türkiye et Israël se poursuivaient.
Le ministre a fait cette annonce sur les réseaux sociaux, précisant que la cessation des relations commerciales avec Israël est effective depuis le 2 mai 2024. Cependant, Bolat a souligné que les échanges avec la Palestine continuent, dans le cadre d’un accord bilatéral. La Türkiye reste engagée à fournir des produits de base au territoire palestinien, un geste humanitaire et économique envers « le peuple palestinien opprimé ».
Selon Bolat, cet accord est le fruit d’une collaboration avec le ministère palestinien de l’Économie nationale, garantissant que les exportations turques sont destinées uniquement à la Palestine, couvrant la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza. La Palestine, qui a environ 6 millions d’habitants, bénéficie de ces exportations cruciales pour son économie.
Concernant le fonctionnement de ce mécanisme commercial Türkiye-Palestine, il est à noter que la Palestine procure 25 % de ses importations directement ou indirectement de Türkiye. En 2024, les transactions commerciales avec la Palestine ont désormais leur propre code statistique, séparant ainsi leurs enregistrements de ceux d’Israël.